C’est une nouvelle révolution qui s’annonce sur le marché du coliving. La start-up Commune, qui se spécialise dans les offres de logement en coliving à destination des familles monoparentales, a signé un partenariat avec Clésence, Entreprise sociale pour l’habitat opérant en Hauts-de-France et au Nord de l’Île-de-France. Un partenariat qui vise le développement des résidences pour les parents solos, et qui s’étale sur les 5 années à venir.
Soutenir les familles monoparentales
Depuis 2021, la start-up Commune s’est lancée dans le projet d’offrir une solution de logement aux parents solos. Représentant ¼ des familles en France – jusqu’à 30% en région parisienne-, les familles monoparentales constituent un marché en pleine croissance. Un marché encore peu exploité, car une grande partie des acteurs du coliving se tournent vers un public jeune, notamment les étudiants, les freelances ainsi que les jeunes entrepreneurs.
Commune se présente donc comme étant un précurseur sur le marché du coliving à destination des familles monoparentales. Tara Heuzé-Sarmini, cofondatrice de Commune, s’est exprimée sur la situation à laquelle ces familles doivent faire face : « En pleine crise du logement et tandis que la situation alarmante des familles monoparentales explose dans le débat public, nous avons plus que jamais besoin de solutions de logement innovantes, adaptées et clé en main pour les parents solos et leurs enfants ».
Après avoir ouvert son premier logement coliving à Poissy, en décembre 2023, Commune ambitionne de vulgariser son concept en déployant pas moins de 500 résidences supplémentaires sur la décennie à venir. Pour donner vie à ce projet pharaonique, Commune a signé un partenariat avec Clésence (Groupe Action Logement).
Un partenariat d’une valeur de 250 millions d’euros
En mai dernier, Commune et Clésence, Entreprise sociale pour l’habitat opérant en Hauts-de-France et au Nord de l’Île-de-France, ont signé un partenariat pour favoriser le développement des solutions de logement en coliving à destination des familles monoparentales. D’une valeur de 250 millions d’euros, ce partenariat vise l’ouverture de 50 résidences de coliving sur les 5 prochaines années (soit 10 résidences coliving ouvertes par an).
La première étape consistera à l’inauguration prochaine de la deuxième résidence Commune qui se situe à Roubaix (59), résidence disposant d’une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 28 familles monoparentales. Cette nouvelle résidence a été développée en partenariat avec Clésence AlterEgo, la marque dédiée aux logements thématiques sur mesure de Clésence. « Ce projet de résidence en coliving apporte une réponse concrète aux besoins des familles et au mode d’habitat d’aujourd’hui. Il rentre dans le cadre de notre marque Clésence AlterEgo qui place l’habitant au cœur du lien social, ce lien qui se tisse jour après jour. Pour vivre mieux, vivre ensemble, au bon endroit, au bon moment, tout simplement… », a déclaré Catherine Papetti, Directrice Clésence AlterEgo.