Bordeaux

bordeaux

Ville située dans le Sud-Ouest de la France, Bordeaux est mondialement connue pour la qualité de son vignoble. Il s’agit également d’une importante ville touristique et d’un pôle culturel en pleine effervescence. Ses nombreux atouts en font une ville propice au développement des résidences et des logements de coliving.

Présentation de la ville

Autrefois capitale de la Gaule Aquitaine, puis du Duché d’Aquitaine, Bordeaux est actuellement le chef-lieu du département de la Gironde et de la région de la Nouvelle-Aquitaine. Avec une population de près de 250 000 habitants, la ville du vin est l’une des plus grandes commune française. Son aire urbaine compte plus de 1 200 000 habitants, ce qui en fait la cinquième aire urbaine de France.

Bordeaux est mondialement connu pour être une importante destination touristique. La ville a notamment reçu de nombreuses distinctions provenant de medias nationaux et internationaux. La Cité du vin est ainsi plébiscitée pour la qualité de son vignoble, son architecture classique et contemporaine ainsi que sa riche gastronomie locale. De plus, la ville jouit d’une grande effervescence artistique et culturelle qui attire chaque année de nombreux touristes.

Jouissant d’une situation géographique exceptionnelle, Bordeaux est devenu une des plus grandes villes française dès le 1er millénaire. En effet, la cité se trouve dans une importante région viticole,  ainsi que dans un carrefour entre les principaux itinéraires commerciaux terrestre et fluviaux. Ces atouts en ont fait une des villes européenne les plus propices au commerce international. La capitale de la Gironde est également une importante ville industrielle qui accueille le siège et les usines de nombreuses entreprises internationales.

Enfin, Bordeaux est la cinquième ville universitaire française. La ville compte près de 100 000 étudiants, évoluant dans ses universités et ses grandes écoles. Ces établissements se concentrent autour du domaine universitaire de Pessac Talence Gradignan qui est actuellement le plus vaste campus d’Europe. La ville compte deux universités, ainsi que plusieurs grandes écoles nationales.

Les colivings disponible à Bordeaux

Imaginé afin de faciliter l’accès au logement dans les grandes villes, le coliving fait des émules auprès des étudiants et des jeunes actifs. Bordeaux faisant partie des plus grandes villes universitaires en Europe, il est tout naturel d’y voir fleurir de nombreuses résidences de coliving.

Situé en périphérie de la ville, Le Patio fait partie des premiers projets de coliving ayant vu le jour dans la Cité du Vin. Résidence hybride entre la colocation et le coworking, cette résidence possède 4 chambres réparties sur 120m2 afin d’accueillir des personnes ayant besoin d’un logement ponctuel.

Dans le cœur du quartier de Saint-Gene se trouve la résidence Colivys Bordeau. Cette résidence se trouve au sein d’une maison historique entièrement rénovée et dispose de six chambres confortables à destination des jeunes actifs.

Enfin, située en plein cœur du quartier historique Saint-Michel, on retrouve la résidence Le Patio des Faures. Ce coliving a été conçu pour aider ses occupants à se ressourcer et ce, notamment grâce à son grand patio végétalisé dans lequel pousse plus de 30 herbes aromatiques et décoratives.

Quels sont les meilleurs quartiers à Bordeaux pour accueillir du coliving ?

bordeaux carte

Malgré une demande de logement toujours en hausse, Bordeaux reste une ville financièrement attractive.

Et cela est notamment dû aux nombreux projets immobiliers qui y sont menés aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. Ainsi, les quartiers du centre-ville, tels que Chartrons sont très prisés par les colivers, notamment à cause de la vie animée et dynamiques qu’ils proposent. Toutefois, il possible de profiter de plus de calme en s’éloignant un peu du centre.

Les quartiers de Mérignac, Pessac, Talence et Gradignan ont ainsi une bonne côte auprès des jeunes couples ainsi que des étudiants, ce qui en font les quartiers parfaits pour vivre en coliving.