Montpellier

Montpellier coliving

Ville du Sud de la France, Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l’Italie à l’Espagne. Métropole audacieuse et innovante, la ville fait preuve d’un grand dynamisme économique, et connait une forte croissance démographique. Ses nombreux atouts en font une ville propice au développement du coliving.

Présentation de la ville

Préfecture du département de l’Herault, Montpelier est la troisième ville française de l’axe méditerranéen. Avec une population de 282 143 habitants, il s’agit de la septième ville de France. Connu pour son audace et son ouverture aux nouvelles technologies, Montpellier jouit d’une des plus fortes croissances économiques et démographiques de l’Hexagone. L’engouement pour la surdouée est notamment dû à la qualité son cadre de vie, sa vie culturelle active ainsi que son climat méditerranéen.

Avec ses mille ans d’histoire, Montpellier propose un savant mélange entre architecture ancienne et contemporaine. Les touristes peuvent ainsi découvrir des ruelles médiévales ou des prouesses architecturales plus actuelles. La ville possède également un vaste patrimoine historique, avec ses nombreux édifices classés monuments historiques.

Considérée comme l’une des villes intermédiaires les plus attractives d’Europe, Montpellier bénéficie d’une économie très diversifiée. Innovante, son industrie est spécialisée dans le secteur tertiaire, notamment vers les nouvelles technologies de la communication, le multimédia, la biotechnologie ou la santé. Elle accueille ainsi le siège de nombreuses entreprises internationales telles que Dell, Alstom ou IBM.

Enfin, Montpellier est connue pour être une grande ville universitaire. On y dénombre plus de 70 000 étudiants, ce qui en fait la ville française ayant le plus grand ratio étudiants par habitant. On y trouve d’ailleurs certaines des plus prestigieux établissements de l’Hexagone dont l’Université de Montpellier ainsi que l’Université Paul-Valery – Montpellier. Ces derniers sont notamment connus dans le domaine de la recherche médicale et scientifique depuis le Moyen-Age. La ville accueille également de nombreuses grandes écoles dont Polytech’Montpellier, ou encore l’Ecole Normale Supérieur d’Architecture de Montpellier.

Les colivings disponibles à Montpellier

Considéré comme la ville préférée des étudiants, Montpellier attire grâce à son cadre de vie et son ambiance festive. La ville connait une vie culturelle des plus actives et de nombreux quartiers du Nord sont connus pour leurs bars branchés.

Il n’est donc pas étonnant de voir fleurir de nombreux projets de coliving dans cette ville du Sud de la France. Le promoteur immobilier Marseillais fait partie des pionniers de la colocation 2.0 en France.

Apres avoir lancé sa marque The Babbel Community dans la Cité Phocéenne, le promoteur récidive en ouvrant prochainement sa résidence The Babbel Community dans le quartier d’Antigone. Il s’agit d’une résidence de 35 chambres, conçue aussi bien pour les jeunes nomades, jeunes actifs ainsi que les étudiants.

Autre adepte de l’habitat partagé, iBuddy propose une résidence coliving de 70 chambres située en plein centre-ville de Montpellier.

De nombreux autres promoteurs proposent également des résidences pour étudiants, dont la Résidence Montpellier Millénaire ou la Résidence Montpellier Ovalie.

Quels sont les meilleurs quartiers à Montpellier pour accueillir du coliving ?

Montpellier cartes

Ville jeune, dynamique et avec une vie culturelle active, Montpellier est un lieu idéal pour y mener une vie d’étudiant épanoui. Néanmoins, malgré ses nombreux atouts, tous les quartiers de la ville ne se valent pas. Proche du centre-ville, et bien desservie par les transports en commun, Antigone fait partie des quartiers les plus demandés de la ville en matière de coliving.

Le quartier est connu pour ses nombreuses animations et son cadre d’inspiration grecque. Saint-Roch fait également partie de ces quartiers vivant et proche du centre.

Quartier des artistes, Les Beaux-Arts interpellent par son aspect mélangeant l’aspect bourgeois et bohème. Bien que calme et reposant, ce quartier reste dynamique et on y trouve de nombreux commerces et restaurants.