Marseille

marseille coliving

Deuxième commune de France niveau population, Marseille est également la plus ancienne ville française. La cité Phocéenne a toujours été un important port de commerce, ce qui contribue à dynamiser son économie. Sa richesse et sa situation stratégique lui confèrent de nombreux atouts pour accueillir des projets de coliving.

Présentation de la ville

Chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône, et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille est l’une des plus importantes villes de France. Deuxième commune la plus peuplée de l’Hexagone, elle compte près de 858 000 habitants. Son aire urbaine couvre 92 communes et compte plus de 1 830 000 habitants, ce qui en fait le troisième plus important en France.

Marseille est la ville la plus ancienne du pays. Elle a été fondée vers 600 av J.C par des marins et des marchands grecs originaires de Phocée, d’où elle tire son surnom de « Cité Phocéenne ». Forte de ses 26 siècles d’histoire, Marseille est une importante ville touristique qui conjugue à merveille tradition, authenticité et modernité. On y trouve notamment autant de monuments antiques datant de sa période médiévale que dans d’autres villes-histoires. Et cela sans oublier les riches demeures de la renaissance et les prestigieux édifices du XIXe siècle qui jonchent les quartiers.

Depuis l’antiquité, Marseille a toujours été un important port de commerce et d’échange. Profitant de sa situation stratégique, la Cité Phocéenne a connu un important essor économique au XIXe siècle afin de devenir une importante ville industrielle et de négoce. Néanmoins, l’économie maritime reste le point fort de la ville. Son port est d’ailleurs le plus important de France, et le cinquième en Europe.

Enfin, Marseille est une importante ville universitaire qui regroupe les plus importantes universités et grandes écoles de sa région. Ces derniers sont notamment spécialisés dans la médecine, les sciences humaines ainsi que les sciences exactes. Parmi les principaux établissements de recherches basés à Marseille, on retrouve l’Université d’Aix-Marseille, l’Ecole National Supérieur d’Architecture ou encore l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées.

Les colivings disponibles à Marseille

The-Babel-Community

Toujours ouverte aux nouvelles tendances, Marseille est l’une première ville française à s’être ouverte au coliving. Cela s’est fait sous l’impulsion du promoteur immobilier Axis, qui a ouvert en 2017 sa marque The Babbel Community. Situé à quelques minutes du vieux port, ce logement a été spécialement conçu pour accueillir des étudiants, des jeunes actifs voire même des nomades. Cette résidence se compose de 80 chambres et d’un espace de coworking comprenant 170 postes de travails. Face au succès du concept, la cité Phocéenne a vu le nombre de projet de coliving se multiplier.

Ainsi, on retrouve dans le centre de Marseille le projet Colivys, un immeuble de 6 chambres en coliving, ainsi que le projet Kley. Ce dernier est une résidence dédiée aux étudiants et aux jeunes actifs qui se compose de 50 chambres au style bohème chic.

Enfin, proche du vieux port, on retrouve également la résidence Sharies Colbert qui propose une solution d’hébergement et des services digne d’une résidence hôtelière.

Quels sont les meilleurs quartiers pour accueillir du coliving à Marseille ?

marseille carte

Marseille est une ville cosmopolite et attractive qui possède de nombreux atouts. Toutefois, ses quartiers diffèrent les uns des autres. Si certains sont propices pour y mener une vie de famille ou une vie d’étudiant, d’autres sont à éviter.

Les quartiers proches du vieux port sont particulièrement recherchés. Ces quartiers historiques attirent de nombreux touristes désireux de découvrir des quartiers authentiques. Le centre-ville est également très apprécié des jeunes adultes et des étudiants qui souhaitent profiter de la proximité avec les commerces, les bistrots ou les salles de spectacle.

Enfin, les quartiers bohème sont dotés d’un charme certains et on y trouve de nombreux bars, commerces et restaurant, idéale pour y mener une vie épanouie en coliving.