Lille

lille

Lille est une ville chargée d’histoire qui prête sa notoriété d’antan à la richesse et à la beauté de son patrimoine actuel. Outre cette richesse culturelle, Lille c’est également une ville dynamique où se côtoient étudiants, entrepreneurs et jeunes actifs.

Attirés par le dynamisme économique de cette ville, ces derniers recherchent aujourd’hui une offre d’hébergement loin de la location classique et permettant de favoriser la vie communautaire et le réseautage. Le coliving est ainsi la forme d’hébergement qui correspond le plus à leurs besoins de modernité, de flexibilité et de liberté. Découvrons ainsi ce que la ville de Lille a à offrir en matière de coliving.

Présentation de la ville

Lille est tout d’abord une ville touristique par excellence. Elle accueille en effet des millions de touristes par an de par son dynamisme festif et évènementiel.

Outre la grande braderie de Lille, ce sont également les marchés de Noël ou des festivals tels que Lille 3000 qui attirent les visiteurs de tous horizons venus pour admirer Lille la belle. Cette ville à la fleur de lys se veut également être un véritable pôle économique, notamment grâce à ses différents pôles de développement axés sur la santé, le numérique, les transports et la recherche.

Ainsi, outre les grands centres de recherche qui peuplent Lille (CNRS, INSERM, etc.), Lille c’est aussi le plus grand campus hospitalo-universitaire d’Europe.

Pour ce qui est des transports, Lille n’a rien à envier aux autres grandes villes européennes vu qu’elle possède en son sein le 2ème réseau de métro de France et de puissants réseaux ferroviaires, cyclistes ou de bus écologiques.

Enfin, Lille c’est aussi la troisième population de France après Paris et Lyon, sans oublier son aéroport international et ses universités/grandes écoles. La capitale des Flandres est ainsi un pôle économique majeur animé par un dynamisme culturel, festif et économique sans égal, l’idéal donc pour s’y installer en coliving.

Les coliving disponibles à Lille

Lille dispose d’une offre de coliving de qualité. En effet, c’est l’opérateur Le Consulat qui figure parmi les principaux acteurs du coliving lillois. Cet organisme dispose en effet d’une grande résidence dédiée exclusivement au coliving dans le centre-ville de Lille. C’est face à la citadelle, rue Solférino que Le Consulat se dresse dans toute sa splendeur.

Située à proximité de services du quotidien divers, cette résidence se veut être l’idéal pour profiter du dynamisme lillois.

Outre cela, un grand complexe de coliving vient d’ouvrir ses portes Boulevard de la liberté. Ce sont au total 13 chambres meublées et équipées qui sont proposées en coliving avec à la clé divers services connexes tels que le ménage, la buanderie, la salle de jeux, le jardin de 200m2 et même un local à vélos. Le loyer moyen d’un coliving à Lille est situé entre 800 et 900€.

Lille est ainsi une ville propice au coliving où chaque quartier a son mot à dire pour épater les colivers.

Quels sont les meilleurs quartiers à Lille pour accueillir du coliving ?

lille carte

Comme vous l’aurez compris, c’est le centre-ville qui figure parmi les meilleurs quartiers de coliving.

En effet, tous les services dont on a besoin au quotidien se trouve à quelques mètres ou à quelques minutes de son appartement en coliving. Outre le quartier du centre-ville, celui de Vauban est également propice au coliving de par son dynamisme discret et sa sérénité moderne. Le quartier d’Euralille est également un pôle idéal pour faire du coliving étant donné que c’est là que se situe le quartier d’affaires de la ville.

Cela implique la proximité des commerces, des salles de cinéma, des centres commerciaux ou des restaurants. Pour ceux qui aiment la nostalgie, l’idéal reste le Vieux-Lille, un ensemble d’architectures et de décor authentique où il fait bon vivre.