Lyon

lyon

Deuxième plus grande ville de France du point de vue de la population, Lyon est une ville qui regorge de richesses inouïes. A la fois latine et nordique, l’ancienne capitale des Gaules est un véritable concentré de France. Son dynamisme économique et culturel en fait d’ailleurs une ville les plus propices au coliving.

Présentation de la ville

Lyon jouit d’une géographie urbaine unique en son genre. En effet, la ville est naturellement structurée par les deux fleuves du Rhône et de la Saône, ainsi que par les deux collines de la Fourvière et de la Croix Rousse. Deuxième agglomération de France, la métropole de Lyon s’étale sur plus de 533 km2, et regroupe 59 communes dans lesquelles vivent plus d’1,3 millions d’habitants.

Jouissant d’une situation géographique exceptionnelle, à mi-chemin entre le Nord et le Sud de la France, Lyon est un lieu de passage et d’échange incontournable dans la région Rhône-Alpes. Evoluant dans une région fortement industrialisée, la ville héberge le siège social de nombreuses entreprises d’envergure internationale. Son dynamisme économique en fait ainsi l’une des villes les plus attrayantes de l’hexagone.

Lyon est également une ville étudiante par excellence. La métropole Lyonnaise abrite en effet quatre universités ainsi que de nombreuses grandes écoles. On y trouve notamment l’école polytechnique de Lyon, l’ESEC, ainsi que l’institut de science politique de Lyon.

Véritable concentré de France, Lyon attire chaque année de nombreux touristes. La ville bénéficie en effet d’une riche histoire comme en témoigne son riche patrimoine architectural. La richesse de sa cuisine locale et la présence de nombreux chefs de renommée internationale en a également fait la Capitale de la gastronomie française.

Les coliving disponible à Lyon

Concept en plein essor en France, le coliving séduit aussi bien les étudiants que les salariés. En effet, ce nouveau mode d’habitation est une solution qui facilite l’accès au logement dans les grandes villes. Avec ses nombreux campus universitaires et son dynamisme économique, Lyon fait partie des villes qui ont cédé à ce nouveau mode de vie à l’américaine. Et cela, notamment à cause du fait que la demande de logement y est en constante hausse.

On y retrouve ainsi de nombreuses résidences qui prône le « vivre et se loger autrement » tout en mettant l’accent sur l’aspect communautaire. En effet, ces logements répondent mieux aux attentes et aux comportements des jeunes actifs et étudiants.

Toutefois, sur Lyon, on recense principalement des coliving à destination des étudiants. Cela est notamment le cas des résidences Cardinal Campus Arts Lumières, Dicosa ou encore l’Atelier. Ces résidences proposent des espaces privés disposant d’une kitchenette et d’une salle de bain et permet à chaque coliver de profiter d’une connexion internet haut débit et d’autres services connexes.

Quels sont les meilleurs quartiers à Lyon pour accueillir du coliving ?

Lyon est connue pour être une ville cosmopolite dans laquelle se croisent au quotidien le dynamisme économique et la vie étudiante. Le choix d’un quartier pour y vivre en coliving dépend ainsi principalement des services de proximité ainsi que de l’ambiance voulu. Les nouveaux venus peuvent ainsi préférer un quartier qui offre un cadre de vie jeune et dynamique tel que le quartier de la Confluence.

Le Vieux-Lyon est quant à lui un quartier particulièrement intéressant pour les jeunes étudiants qui souhaitent profiter d’une ambiance calme et profiter du patrimoine lyonnais. Vivre dans le quartier de la Masséna est aussi un choix idéal pour ceux qui souhaitent vivre dans le calme. Les adeptes d’un mode de vie jeune et plus détendu peuvent néanmoins opter pour le quartier de la Croix-Rousse.

Lyon étant une ville aux multiples facettes, il reste assez aisé d’y trouver une solution de coliving qui réponde à ses aspirations, que ce soit en termes de cadre de vie ou de qualité de prestation.