Toulouse

toulouse coliving

Ville du Sud-Ouest de la France, Toulouse connait une très forte croissance démographique. Capitale européenne de l’aérospatiale, la ville est le siège de nombreuses industries de pointes ainsi que de plusieurs instituts de recherche. Son dynamisme économique et sa large population estudiantine en fait un lieu idéal pour vivre en coliving.

Présentation de la ville

Chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région du Midi-Pyrénées, Toulouse fait partie des villes les plus importantes de France. Avec une population de plus de 473 000 habitants, elle est la 5eme commune française du point de vue population. Son aire urbaine  compte plus de 1 360 000 habitants, ce qui en fait la 4eme plus importante de l’Hexagone.

La ville possède une architecture caractéristique des cités du Midi de la France. Elle doit d’ailleurs son surnom de « ville rose » à la couleur des briques rouges en terres cuites, traditionnellement utilisées pour la construction des maisons. Toulouse est par ailleurs connue pour être une ville où il fait bon vivre. Ville d’Art et d’Histoire, riche en patrimoine culturel, la Cité des violettes fait partie des destinations favorites des touristes.

La ville rose est également la capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale. Elle abrite la maison mère d’Airbus, ainsi que de nombreux sites de production. Si l’industrie aérienne reste l’élément moteur de l’économie toulousaine, la ville fait preuve d’un grand dynamisme afin de diversifier ses activités. Elle est ainsi devenue un important pôle industriel, notamment grâce au développement de l’industrie électrique.

Enfin, Toulouse est l’une des principales villes universitaires de France. Elle compte près de 100 000 étudiants, ce qui en fait l’une des villes françaises les plus dynamiques. Cela s’explique par la présence de nombreuses universités et centre de recherches. Parmi les universités les plus célèbres, on retrouve l’université de Toulouse, l’Université de Toulouse-Le Mirail ou l’Université Paul-Sabatier.

Les colivings disponibles à Toulouse

Célèbre pour sa qualité de vie, le dynamisme de son marché du travail et ses nombreuses universités, Toulouse est tout naturellement au centre de nombreux projets de coliving. Ce nouveau mode de logement consiste à vivre à plusieurs dans un même appartement/résidence en bénéficiant de nombreux services mutualisés tout en profitant d’espace privé.

Colivys Toulouse fait partie des principaux colivings disponibles dans la ville rose. Située dans le centre-ville Toulousain, cette résidence se compose de 4 appartements de standing. La cite des violettes propose également de nombreuses résidences pour étudiants.

Parmi les plus importants se trouve la Résidence Toulouse – Métropole, La Résidence Fluvia, La Résidence Toulouse – Purpan ou encore la Résidence Easystudent Jacqueline Aurio. Situées en centre-ville, elles proposent aux résidents des services tels qu’internet à haut débit, l’accès à des salles de bains privatives, des cuisines individuelles ainsi que des espaces communs divers (salle de sport, salon, terrasse, etc.)

Quels sont les meilleurs quartiers à Toulouse pour accueillir du coliving ?

Toulouse carte

Considéré comme la colocation 2.0, le coliving se destine principalement aux étudiants ainsi qu’à ceux qui font de leur travail leurs principales préoccupations. Avec son dynamisme économique et ses nombreux centres de recherche, Toulouse accueille de nombreux résidents en coliving chaque année.

Le centre-ville de Toulouse est naturellement un des lieux les plus recherchés de la ville. En effet, on y profite d’une vie dynamique et de nombreux aménagements sont prévus pour l’embellir.

Situé à dix minutes de l’hyper centre de Toulouse, les quartiers de la rive gauche de la Garonne sont également des lieux  parfaits pour vivre en coliving. Ces derniers sont actuellement en pleine mutation et de nombreux projets immobiliers, dont des créations de nouveaux commerces, sont prévus afin d’accroitre leur attractivité. Les quartiers tels que Saint-Cyprien, Patte d’Oie ou Purpan sont d’ailleurs très demandés.