Paris

 

paris

Capitale de la France, Paris jouit d’un rayonnement planétaire qui a contribué à sa renommée. Fort de son patrimoine historique exceptionnel, de ses nombreuses universités de renoms ainsi que de son dynamisme économique, la ville attire chaque année des millions de touriste, des étudiants mais aussi des jeunes actifs.

Cette ville est ainsi propice au coliving, un concept de logement en colocation inovante. Découvrons ainsi l’offre de la ville de lumière en la matière.

Présentation de la ville

Ville aux proportions monumentale, Paris est la plus grande agglomération française, et l’unique commune-département du pays. La ville se divise en 22 arrondissements, dans lesquels vivent près de 2,2 millions d’habitants. Toutefois, ses agglomérations connaissent un développement constant depuis le XXe siècle. Ainsi, son aire urbaine s’étend actuellement sur près de 2800 km2 sur lesquels vivent plus de 12 millions d’habitants.

Capitale économique de la France, Paris est l’une des places financières les plus influentes d’Europe. Le quartier de la Défense s’est également imposé comme le plus grand quartier d’affaire européen. De plus, de nombreuses grandes entreprises dans le monde, ainsi que des institutions internationales y ont leurs sièges sociaux. Tout cela fait de Paris l’une des villes les plus attractives au monde, mais également l’une des plus dynamiques économiquement parlant.

Paris est également une ville universitaire de premier plan. On y trouve la majorité des établissements nationaux les plus prestigieux. Cela est notamment le cas des grandes écoles de commerces tels que le HEC, ESSEC ou l’ESCP, ainsi que des grandes écoles d’ingéniorats comme ParisTech. La région Ile-de-France compte d’ailleurs de nombreuses universités de renom attirant chaque année des milliers d’étudiants. Mais Paris c’est également un Art de vivre. La ville possède en effet une gastronomie riche, une vie culturelle active ainsi que de nombreux sites touristiques à découvrir.

Les coliving disponible à Paris

En tant que premier pôle économique, et ville universitaire de France, Paris regroupe naturellement la grande majorité des offres de coliving française.

En effet, les demandes de logement y sont importante, ce qui impact fortement le prix du loyer. La colocation 2.0 est alors une solution pour aider les jeunes en transitions à accéder à des logements en ville. Il faut néanmoins noter que la grande majorité des colivings disponibles à Paris se trouvent en banlieue.

On retrouve ainsi des grandes résidences telles qu’ECLA Campus à Palaiseau. Les adeptes des résidences intermédiaires et thématiques peuvent opter pour La Casa. On retrouve notamment la résidence La Casa des chefs à Neuilly-Plaisance ou encore La Casa des sports à Maisons-Alfort. A Colombes se trouve La Casa Wellness tandis que Créteil accueille 2 coliving : La Casa Verte et La Casa du Cinéma.

Enfin à Ivry-sur-Seine se trouve la résidence Flamate.

Ceux qui souhaitent vivre en centre-ville peuvent toutefois opter pour la Résidence Colonies qui se trouve dans le 20e arrondissement.

Quels sont les meilleurs quartiers à Paris pour accueillir du coliving ?

Si le coliving commence à faire parler de lui, il attire principalement des jeunes actifs de 25 à 35 ans. En effet, ces logements permettent de vivre dans des appartements confortables à moindre prix, avec des espaces privés, semi-privés et partagés. Situé proche du centre-ville, le 20e arrondissement fait ainsi partie des quartiers les plus intéressants pour y vivre en colocation 2.0. En effet, cela permet de rester proche des commerces et de profiter des nombreux atouts de la ville de Paris.

Vivre en banlieue est également une solution pour profiter d’un meilleur cadre de vie, tout en restant a proximité des universités ou des quartiers d’affaire. Des communes tels que Créteil, Colombes ou encore Neuilly Plaisance sont d’ailleurs réputés pour leur qualité de vie.

Enfin, Villejuif est amené à connaitre un grand développement dans le cadre du projet du Grand-Paris, ce qui en fait une destination de choix pour y vivre en coliving