Rennes

rennes

Capitale de la région de Bretagne, Rennes est également la deuxième ville de la région du Grand Ouest. Ville résolument orientée vers les nouvelles technologies, Rennes fait partie des villes les plus productives de l’Hexagone. Son dynamisme économique, et sa large population estudiantine en fait une métropole propice au développement du coliving.

Présentation de la ville

Commune située dans l’Ouest de la France, Rennes est le chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine, ainsi que de la région de Bretagne. Avec une population de plus de 216 000 habitants, Rennes fait partie des villes les plus peuplées de France. Elle est notamment la ville la plus peuplée de Bretagne, et son aire urbaine qui comprend plus de 727 000 habitant est classé dixième en France.

Rennes profite d’une histoire très riche qui débute depuis la période Gallo-Romaine. La cité a été fondée par les Riedones sous le nom de Condate. Toutefois, ce n’est qu’à partir du Moyen-Age que la ville gagne en influence politique en devenant la capitale du Duché de Bretagne.

Rennes a longtemps été une ville majoritairement rurale. Ce n’est qu’à partir de 1950 que la ville connait un essor économique et démographique. Cela est notamment dû à l’exode rural et le début de son industrialisation avec la venue du groupe PSA. Dans les années 1980, la ville se lance dans le secteur tertiaire, et plus précisément vers les nouvelles technologies et le numérique. Cette volonté de s’orienter vers l’innovation a fait de la capitale Bretonne une ville à l’économie dynamique, et l’une des plus productives de l’Hexagone.

Labélisée Ville d’Art et d’Histoire, Rennes conserve un important patrimoine médiéval et classique. On y trouve ainsi plus de 90 édifices protégés car classés monuments historiques.

Rennes est également une des plus importantes villes estudiantines de l’Hexagone. Plus de 66 000 étudiants y évoluent, ce qui la classe au huitième rang des villes universitaires de France.

Les colivings disponibles à Rennes

Concept venu d’Outre-Atlantique, le coliving fait de plus en plus d’adepte dans les grandes métropoles françaises. Ce nouveau mode de logement allie savamment le coworking, la colocation ainsi que des services dignes des plus grands hôtels pour offrir plus de confort et de liberté aux résidents.

Les nouveaux logements et habitations sont ainsi censés répondre aux nouvelles habitudes de la population, et faciliter l’accès au logement dans les grandes villes. Il n’est donc pas étonnant de voir les projets de coliving se multiplier à Rennes.

Proche des universités rennaise, on retrouve la résidence Kley offre un cadre de vie idéale pour y mener une vie d’étudiante. La résidence Kley propose aux résidents des appartements privatifs, des espaces de coworking ainsi que de nombreux services afin de les aider à se focaliser sur leurs projets et leurs études.

Au bord du canal Saint Martin, on retrouve la résidence Alfi, une résidence spécialement conçue pour les étudiants.

Quels sont les meilleurs quartiers à Rennes pour accueillir du coliving ?

rennes carte

Ville en pleine expansion, Rennes est actuellement plébiscitée par les investisseurs. En effet, la ville jouit d’une situation géographique intéressante et s’avère être facilement accessible aussi bien en avion qu’en métro.

La ville propose également une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants, et connait un taux de chômage relativement faible. Tous ses atouts en font un lieu particulièrement propice au développement du coliving. Il peut ainsi être intéressant d’investir dans le coliving dans les quartiers d’avenir, tels que le quartier de la gare.

En effet, ce quartier est au centre d’un grand projet d’urbanisme qui consiste à créer le futur quartier d’affaire rennais. Le centre-ville est également prisé par les colivers du fait de ses nombreux commerces, écoles et de son vaste réseau de transport en commun.