Strasbourg

Strasbourg coliving

Capitale de l’Alsace et symbole de la réconciliation franco-allemande, Strasbourg est une ville qui respire la jeunesse et le dynamisme. Ville cosmopolite, son patrimoine culturel ainsi que ses nombreuses institutions de recherche attirent chaque année de nombreux touristes et étudiants étrangers. Toujours en quête d’innovation, Strasbourg est une ville propice au développement du coliving.

Présentation de la ville

Chef-lieu du département du Bas-Rhin, Strasbourg est le principal pôle économique du Nord-Est de la France. Première commune du Grand Est Français, son aire urbaine compte plus de 780 000 habitants dans la partie française, et plus de 1 180 000 habitants dans sa partie Allemande. L’histoire de la ville a été marquée par la succession des administrations germanique et française. Son passé riche et tourmenté a légué un patrimoine culturel et architectural phénoménal. Son centre-ville qui comprend de nombreux monuments dont la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est ainsi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Symbole de la reconstruction de l’Europe, Strasbourg accueil le siège de nombreuses institutions Européenne. On y trouve notamment le siège du Parlement Européen, du médiateur Européen ainsi que du Conseil de l’Europe. La ville fait d’ailleurs partie des rares villes dans le monde à accueillir le siège de plusieurs institutions internationales, sans toutefois être une capitale politique.

La proximité de Strasbourg avec l’Allemagne en a fait une ville au dynamisme économique remarquable. La ville a de tout temps été un grand axe de passage des biens et des personnes. Toutefois, Strasbourg est avant tout une ville industrielle qui accueille le siège de nombreuses entreprises nationales et internationales. De nombreux acteurs de l’industrie automobile, pharmaceutique et agro-alimentaire ont d’ailleurs élu domicile dans la capitale Alsacienne. Son secteur tertiaire n’est pas en reste puisque la ville fait partie des premières places financières et bancaires de la France.

Enfin, Strasbourg est une grande ville étudiante. Son université fait partie des plus prestigieuse de l’Hexagone et a accueilli 18 prix Nobel. On y trouve également de nombreuses grandes écoles ainsi qu’un hôpital universitaire qui en fait un des principaux pôles universitaire français. Tourné vers l’international, 20% des étudiants qui y évoluent sont étrangers.

Les colivings disponibles à Strasbourg

A mi-chemin entre le coworking et la colocation, le coliving est un concept qui révolutionne l’habitat urbain. Ce nouveau mode de logement permet de rester proche de son lieu de travail tout en profitant d’un espace privatif et de tout un ensemble de service. Très en vogue dans les grandes métropoles, Strasbourg accueille naturellement de nombreux projets de colocation 2.0.

Parmi les principaux colivings actuellement disponibles dans la capitale Alsacienne on retrouve Colivys Strasbourg. Située en centre-ville, cette résidence propose 5 chambres dans un appartement bourgeois de 135m2.

Plus en périphérie, dans la commune d’Entzheim, on retrouve la résidence AppartCity qui se destine aux jeunes étudiants.

Quels sont les meilleurs quartiers à Strasbourg pour accueillir du coliving ?

Strasbourg carte

Ville dynamique et résolument tournée vers l’avenir, Strasbourg profite d’un secteur immobilier des plus attractifs. La capitale européenne ne cesse de se développer, ce qui offre de nombreuses opportunités à ses habitants.

Le coliving s’inscrit dans une démarche d’innovation afin de faciliter l’accès au logement dans la ville. Toutefois, chaque quartier possède ses propres spécificités. Certains quartiers se révèlent ainsi être plus intéressants que d’autre.

Très animé et en plein essor, l’hypercentre fait partie des quartiers les plus prisées par les colivers. Riche d’un patrimoine culturel d’exception, ce quartier voit apparaitre de nombreux commerces ainsi que des services de proximités. Plus à l’Ouest, on retrouve le quartier de la gare. Lieu vivant et commerçant, le quartier attire des colivers actifs qui souhaitent rester proches des services transports.