Coliving en plein essor dans le 20e arrondissement de Paris

Le coliving continue de séduire en France. Dans la capitale Paris, plus précisément dans le 20e arrondissement, de plus en plus de start-ups ouvrent leurs logements à destination du public parisien : Chez Nestor, Colonies, Habyt… Dernièrement, c’est la start-up bruxelloise Cohabs qui a su tirer son épingle du jeu, et possède au moins 4 résidences dans le 20e. Comment expliquer cet engouement du public pour ce mode de logement ?

Une colocation 2.0

Si vous lisez différents articles traitant du sujet du coliving, vous devez sûrement savoir que ce nouveau mode de logement s’inspire de la colocation classique. Toutefois, le coliving se veut plus flexible et plus axé sur la vie en communauté que sa grande sœur. Ici, les locataires signent individuellement leur bail (et donc paient leur propre loyer, au lieu de partager un loyer commun), et sont libres de partir quand bon leur semble.

En moyenne, une chambre en coliving est occupée durant 6-8 mois par an. De plus, le coliving se distingue de la colocation grâce surtout à ses services haut de gamme qui sont inclus dans le loyer : Wi-Fi, abonnements à des plateformes de streaming, nettoyage hebdomadaire des parties communes, buanderies, accès illimité à diverses activités et ateliers…

Des loyers attractifs

La principale raison qui attire les locataires vers le coliving, c’est le loyer qui s’avère être plus accessible. Dans le 20e arrondissement, le loyer pour un T2 de 35m² tourne autour de 1 000-1 200€ par mois. Pour le même prix, le coliving offre les services que l’on retrouve normalement au sein des établissements hôteliers.

De plus, le coliving s’oriente sur la vie en communauté (Cohabs propose par exemple une application mobile qui permet à tous les membres-locataires de communiquer entre eux), mettant en place un cadre propice aux échanges, au plaisir du vivre ensemble.

Le 20e arrondissement : un terreau fertile

Pour rentrer dans leurs frais et réaliser des bénéfices, les start-ups se lançant dans l’aventure du coliving misent sur la rénovation de vieilles bâtisses. C’est justement dans cette optique que Cohabs a choisi de développer ses activités dans le 20e arrondissement, comme le confit Kevin, un responsable marketing auprès de la start-up belge : « On cherche aussi des maisons qui ont du caractère. Il y a beaucoup de grandes bâtisses anciennes dans le 20e arrondissement ».

Installée à Paris depuis 2021, la start-up Cohabs dispose de 12 résidences de coliving dans la capitale, dont 4 sont situées dans le 20e. D’ici la fin de l’année 2024, une 5e résidence devrait ouvrir ses portes, rue des Haies.

Laissez un avis post

Search