Hébergement des salariés : le coliving une solution pour Le Nantais One Nest

Lorsque l’on parle de coliving, on pense directement aux jeunes étudiants, entrepreneurs et travailleurs indépendants en quête d’un logement alliant lieu de vie en communauté et espace de travail. Pourtant, le coliving est une solution de logement qui se veut accessible à tous les profils de locataires. One Nest l’a bien compris, et propose désormais des services de coliving à destination des salariés.

Le coliving au secours des entreprises

 Les difficultés pour trouver un logement ne concernent plus seulement les jeunes étudiants et les jeunes actifs, loin de là. De plus en plus d’entreprises en France ont aujourd’hui du mal à recruter, notamment à cause de la problématique du logement qui touche les salariés. C’est pour répondre à ce problème que l’entreprise nantaise One Nest, filiale de One Experience, a décidé de proposer des solutions de coliving dédiées aux salariés. Fondée en 2023 par Edouard Masseau et Julien Draber, One Nest ambitionne de devenir un précurseur sur ce nouveau part de marché, et table déjà sur la réalisation de cinq projets.

D’ici 2026, One Nest vise un million d’euros de chiffre d’affaires. Pour ce faire, l’entreprise nantaise propose aux entreprises clientes deux modèles économiques : « Soit la société ne veut pas y consacrer une part de capital, et veut rester en dehors du montage financier. Dans ce cas, nous trouvons des investisseurs intéressés par le foncier. Nous les rassemblons en mettant en place le modèle et la rentabilité à atteindre. Nous sommes en train de monter une foncière pour cadrer cette activité. Soit l’entreprise achète des biens pouvant accueillir plusieurs personnes, les rénove, puis les propose en coliving, soit une habitation meublée composée d’espaces privés et de services mutualisés. Nous fonctionnons alors comme une agence immobilière. Nous nous occupons de trouver le bien, de le rénover et l’aménager. Nous pouvons également prendre en charge la gestion des baux, et des arrivées et départs », explique Edouard Masseau.

Un nouveau bâtiment tous les deux à trois mois

Depuis sa création l’année dernière, l’entreprise One Nest a déjà livré un premier bâtiment de 300 m² à Ancenis. L’entreprise cliente souhaite déjà renouveler l’expérience et a fait commande d’une seconde résidence. En plus de ces deux projets, trois autres nouvelles résidences de coliving One Nest vont bientôt voir le jour : à Saint-Nazaire, à Saint-Malo et une résidence dédiée à un exploitant des Chantiers de l’Atlantique.

En tout, ce sont 5 millions d’euros qui ont été investis par One Nest dans ses projets, mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter là. « L’objectif est d’investir dans un nouveau bâtiment tous les deux à trois mois, et d’atteindre les 15 millions d’euros investis début 2025 », poursuit le PDG de One Nest. Des objectifs atteignables au vu de la capacité actuelle de livraison de l’entreprise, qui est à raison d’un bâtiment livré en huit mois. Côté rendement, One Nest vise les 600 000€ de chiffre d’affaires d’ici 2025, puis 1 million d’euros en 2026, tout en restant focalisé sur les marchés de la Bretagne et du Pays de la Loire.

Laissez un avis post

Search