L’une des avantage du coliving créer de petits et grands travaux

Le coliving continue sa progression fulgurante sur le marché immobilier de France. Comptant actuellement entre 14 000 et 17 000 de lits, pour un montant total de plus de 430 millions d’euros d’investissement (+32% par rapport à 2022 pour 302 millions d’euros investis), le coliving ne cesse de croître et multiplie les projets de rénovation.

Cela se traduit par l’augmentation du nombre de travaux effectués sur le patrimoine urbain des grandes villes de France, de Paris à Lyon, en passant par Montpellier et Lille.

Les leaders misent gros

Dans cette course à la conquête du marché de l’immobilier, deux stratégies s’opposent dans le coliving. D’un côté, on retrouve les grandes sociétés qui misent sur de grands projets impliquant la rénovation d’un parc immobilier entier. C’est le cas notamment du groupe UXCO, qui se spécialise dans les offres de coliving à destination des étudiants et jeunes actifs. Le groupe investit en moyenne entre 80 et 100 millions d’euros pour chaque projet de résidence d’une capacité minimum de 700 places.

À titre d’exemple, sa résidence ECLA à Palaiseau en Essonne totalise 1 800 lits et 4 000m² d’espaces communs (salle de sport, restaurant, terrasse, salle de cinéma, espace coworking, etc.). Une capacité d’accueil de 1 300 étudiants rendue possible à coup de grands travaux réalisés en deux temps : une première rénovation pour une ouverture en 2018, suivi d’une extension inaugurée en 2023.

Un modèle économique imitée (toute proportion gardée) par d’autres acteurs majeurs du coliving comme Urban Campus, The Boost Society et sa marque HIFE, le groupe Cardinal ou encore la société italienne Joivy.

D’autres acteurs moins gourmands

De l’autre côté, on retrouve les sociétés et start-ups qui misent sur des projets moins volumineux. Certaines sociétés proposent ainsi l’achat et la rénovation de plus petits actifs immobiliers, allant des maisons de campagne aux anciens foyers pour jeune.

L’objectif n’est pas de miser sur la quantité, mais surtout sur la qualité de vie proposée à des profils de locataires triés sur le volet. La société Colodge en est le parfait exemple, qui totalise un parc de 300 lits. Depuis sa création en 2014, Colodge investit en moyenne 100 000 à 125 000€ par chambre, et mise sur des résidences d’une capacité d’accueil comprise entre 10 et 20 personnes. « Nos forces sont le calme, les espaces généreux et la sélection des habitants pour susciter des rencontres », partage son cofondateur Thomas Schmider. Le crédo : proposer des espaces de vie conviviale où les échanges et les rencontres sont au cœur de l’expérience du coliving.

Deux visions qui portent le coliving vers de nouveaux horizons, avec plus de 12 000 lits qui vont bientôt ouvrir dès 2025.

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