La France accueille depuis fin janvier la plus grande résidence de coliving d’Europe. Située à Palaiseau dans l’Essonne, cette résidence ECLA s’adresse spécifiquement aux étudiants et aux jeunes actifs en quête d’un logement abordable et meublé en région parisienne. Focus sur ce logement XXL dédié au coliving.
40 000m² d’espace de vie
Lancé en 2018 par le groupe UXCO, le projet de coliving ECLA Paris-Palaiseau est devenu fin janvier 2024 la plus grande résidence de coliving de tout le Vieux Continent. Après plusieurs années de rénovation et quelques travaux d’extension supplémentaires, la résidence dispose désormais d’une superficie de 40 000m², avec un total de 1 400 logements, soit 1 800 lits. Les étudiants, les jeunes entrepreneurs, les artistes et autres travailleurs nomades auront la possibilité de se loger et de profiter des 4 000m² de parties communes dont dispose la résidence ECLA Paris-Palaiseau.
Ces parties communes sont pour la plupart réparties au rez-de-chaussée, avec « une très large gamme de services comme des salles de sport, de gaming, de musique, de sieste, des espaces de coworking et même un restaurant« , explique Maël Aoustin, CEO du groupe UXCO en charge des travaux et de la promotion de la résidence ECLA Paris-Palaiseau.
Six types de logements
La résidence ECLA Paris-Palaiseau propose à la location six types de logements, allant d’une chambre individuelle au studio T3. « Il faut savoir que tous les appartements de la résidence sont loués meublés et équipés. C’est une offre clé en main avec de nombreux services inclus comme le wifi, l’électricité, l’eau, le chauffage et les nombreux espaces en commun. Les logements sont éligibles à APL, et les résidents n’ont à se soucier de rien d’autre que leur loyer », poursuit Maël Aoustin. Ce système de logement clé en main constitue le point fort du coliving par rapport à la colocation classique. Chaque locataire bénéficie ainsi d’un espace de vie individuel meublé, avec divers services inclus dans le loyer.
De plus, les locataires jouissent d’une grande flexibilité en ce qui concerne la durée de location ainsi que les modalités de réservation des chambres. Cette flexibilité séduit aussi bien les étudiants français que les étudiants étrangers, comme l’explique Maël Aoustin : « Certains vont rester deux nuits et d’autres plusieurs années. Mais en général, les étudiants restent un semestre. On a 70 % d’étudiants étrangers et 89 nationalités au sein de la résidence ».
Des loyers abordables
La grande force du coliving réside donc dans une offre de logement tout-en-un ouvert à des étudiants à la recherche d’une chambre à prix abordable. Au sein de la résidence ECLA Paris-Palaiseau, les locataires ont accès à un logement confortable et meublé à partir de 440€ par mois seulement. De plus, comme mentionnés plus haut, les logements au sein de la résidence sont éligibles à l’APL, permettant à chaque locataire de toucher jusqu’à 300€.
Des logements abordables se situant dans un quartier « où se trouvent des sièges sociaux internationaux comme celui de Carrefour, les grandes écoles d’ingénieurs, l’université de Saclay ou encore le CNRS », conclut Maël Aoustin qui souligne ici l’importance stratégique de l’emplacement de la plus grande résidence de coliving de toute l’Europe.