Trouver un coliving en 2024 en France

Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de logements et de résidences dédiées au coliving émergent de terre aux quatre coins de la France. Une tendance déjà prédit par le cabinet d’étude Xerfi, qui estimait que le nombre de lits/résidences en coliving pourrait tripler entre 2021 et 2025.

Si ce nouveau mode de logement vient solutionner en partie la crise du logement, il n’en reste pas moins que les places sont rapidement prises par les étudiants, entrepreneurs et autres artistes. Comment maximiser ses chances de trouver un logement en coliving en 2024 ?

Orienter ses recherches suivant votre profil

Pour maximiser ses chances de trouver un logement en coliving, il est nécessaire d’adopter la bonne méthode de recherche. La première étape consiste à identifier vos besoins en fonction de votre profil. Si vous êtes étudiants, la meilleure approche consiste à se tourner directement vers les logements de coliving dédiés. Non seulement vous pourrez ici profiter d’une chambre ou d’un studio meublé, mais vous aurez également accès à des services pensés pour vous accompagner dans votre parcours universitaire : wi-fi, bibliothèque, espaces de coworking, etc.

Si par contre vous êtes un entrepreneur ou un travailleur indépendant, privilégiez les résidences incluant des bureaux, des salles de conférence ou encore celles qui organisent des événements autour de l’entrepreneuriat et de la formation professionnelle.

Orienter ses recherches vers les résidences

Dans cette même approche, une autre manière de chercher un logement coliving qui répond à vos besoins consiste à se tourner vers les résidences. Ici, ce n’est pas tant le profil des locataires qui prime, mais surtout les passions communes.

En effet, il existe partout en France des résidences de coliving dont l’ameublement et les services sont centrés autour d’une ou plusieurs passions, allant de la gastronomie aux sports, en passant par la cinématographie et par l’art sous toutes ses formes. Ainsi, l’objectif est d’offrir un environnement de vie où le partage et l’entraide est au centre de la vie communautaire des locataires, et ce quels que soient leurs profils respectifs.

Orienter ses recherches selon l’emplacement

Ensuite, une méthode la plus commune et la plus simple pour trouver un logement en coliving consiste à effectuer des recherches selon l’emplacement souhaité de la résidence. La grande majorité des résidences de coliving dispose d’une implantation stratégique, avec une proximité avec les gares, les stations de bus, mais aussi les universités et les centres de formation.

Ainsi, il suffit de réaliser quelques recherches autour des grandes villes françaises pour dénicher plusieurs résidences de coliving ouvertes au grand public. Pour ce faire, vous avez la possibilité de consulter des sites regroupant les nombreuses offres de coliving en France, ou bien de vous rendre directement sur les sites officiels des sociétés en charge de la gestion de ces résidences de coliving : ECLA, KLEY, Urban Campus, Coliving Factory, Studélites, etc.

Laissez un avis post

Search