L’hôtel des chemins de fer belge deviendra un espace de coliving

Le coliving est une manière d’envisager la vie fraternelle en communauté et de faire de bonnes rencontres. Ce grand espace ouvrira bientôt à Charleroi (en Belgique), et sera le premier logement à accueillir des gens à mobilité réduite.

Il s’agit d’un nouveau projet consacré à des personnes en situation de handicap. L’immeuble constitue une organisation et un équipement adapté à la clé. L’appartement est l’œuvre de l’architecte Van de Velde, fondé en 1933 en coopération avec l’illustre ingénieur de la SNCB Paul Nouille. Il appartient d’ailleurs à la société belge jusqu’à l’accord de l’acte de vente, organisé en début janvier 2022.

Une start-up belge novatrice et prometteuse

L’ampleur du projet Carolo décide de faire évoluer ses structures. « Grâce à cette grande start-up, nous allons mettre en place un holding, avec 3 sociétés : une pour la gestion de chaque projet, une pour l’investissement et une pour la création et la gestion des immeubles », explique le jeune homme. Cette société est appelée à réunir la moitié du coût d’achat, et à partager avec Carolo Entreprises Koeckelberg pour une somme de 1,6 million d’euros. L’équipe a d’ailleurs précisé qu’il faut prévoir un budget entre 5 et 6 millions d’euros afin de bien réaliser les travaux de rénovation.

Un projet d’infrastructure en cours de réalisation

Ce projet de construction ne touchera pas à la structure du bâtiment, ce qui fait son originalité et son charme. Cependant, ces travaux porteront sur la toiture, le sablage de façade, les accessoires et les aménagements intérieurs. « Les volumes centraux reposent sur des systèmes poteaux-poutres entre lesquels sont définis des bureaux neufs, transposables en pièces de coliving entre 25 et 52 m² pour les premiums », affirme Amaury Michiels. « Les deux membres latéraux accueilleront les cuisines, les salons, les salles de détente, de réunion ou de sport. Enfin, deux grandes terrasses seront installées au 3e étage ».

Actuellement, Ikoab est en recherche d’une équipe d’ingénieurs et d’architectes afin d’analyser les plans du projet. Une fois l’objectif atteint, il est nécessaire de préparer la demande de permis. Ainsi, les loyers devraient varier de 600 à 650 euros pour une pièce standard, et 700 à 750 euros pour les premiums.

Search