Leader du coliving en France: l’objectif de Thomas Schmider

Thomas Schmider, l’ancien président du club de football de l’AS Saint-Étienne, continue son aventure entrepreneuriale, même à 61 ans. Fondateur d’Infograme (ATARI) dans les années 80, il se lance en 2014 sur le marché du coliving en fondant son entreprise Colodge. Près de dix ans plus tard, Thomas Schmider souhaite pousser le développement de son entreprise et en faire le leader français du coliving. D’ici 2025, Colodge ambitionne de conquérir plus de cinquante villes à travers tout l’Hexagone.

Colodge : une nouvelle forme de colocation

Le coliving est le secteur connaissant la plus grande croissance dans le milieu de l’immobilier. Son concept alliant colocation et prestations hôtelières (inclus dans le loyer) séduit de plus en plus de jeunes salariés, étudiants, artistes et travailleurs indépendants. Les statistiques vont en ce sens : 9 000 résidences de coliving en France en 2022, 8 300 en 2021 et 5000 en 2019, soit une augmentation de 7% par an environ. Un marché balbutiant, mais prometteur dans lequel Thomas Schmider s’est lancé depuis 2014 en fondant son entreprise Colodge.

Pour se démarquer de la concurrence, Thomas Schmider mise sur le coliving haut-de-gamme, en rénovant des bâtiments de haut standing ainsi que des anciens hôtels. Colodge vise également un tout autre public, et privilégie les jeunes actifs ainsi que les entreprises qui cherchent un lieu de vie et de travail confortable et convivial, comme l’explique le serial entrepreneur diplômé en MBA Finance internationale à l’EM Lyon : « Nous nous développons aussi, et c’est un axe de croissance fort pour nous, sur un positionnement corporate avec des offres destinées aux entreprises, pour leurs collaborateurs ou leurs visiteurs ». Colodge dispose déjà d’un réseau composé d’une vingtaine de maisons à Lyon, à Roubaix, à Chambéry ou encore à Tours, pour un total de 500 chambres disponibles. Mais Thomas Schmider voit grand et ambitionne de devenir le leader français du coliving en s’implantant dans 50 villes différentes d’ici 2025.

Près d’un demi-milliard d’euros nécessaire

Cette vision qu’a Thomas Schmider de son entreprise s’accompagne d’un besoin en financement tout aussi important. Le multientrepreneur estime que pour pouvoir atteindre son objectif d’être numéro un en France sur le marché du coliving, il devra débourser pas moins de 500 millions d’euros dans les années à venir. Un défi financier qui ne semble en aucun cas perturber le chef d’entreprise, qui a déjà lancé des travaux de construction et de rénovation à Saint-Étienne, pour un montant total de 5 millions d’euros.

En effet, Colodge effectue des travaux de rénovation d’un bâtiment d’une superficie de 2 000m² (ex-siège social de la SNCF), pour en faire un espace de coliving doté de 16 chambres et d’espaces communs pour un total de 700m². Les 1 300m² restant seront reconvertis en appartements de colocation traditionnelle. À cet immense chantier s’ajoutent la rénovation d’un appartement de 240 m² en plein centre-ville de Saint-Étienne, ainsi que d’une maison équipée d’une douzaine de chambre à Andrézieux-Bouthéon.

D’autres logements de coliving haut-de-gamme devront aussi voir le jour dans la région du Rhône, et seront opérationnels d’ici la fin de l’année 2023.

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