Depuis plusieurs années maintenant, de nombreuses start-ups françaises se lancent sur le marché immobilier en proposant des solutions de logement innovantes telles que le coliving. Ce concept déjà très répandu en outre-Atlantique est un bon compromis entre espace privé et partage de frais et de charge en colocation.
On dénombre près de 9 000 espaces/résidences de coliving en France en 2022, et on estime que ce chiffre pourrait tripler à l’horizon 2025. Comment se présente le coliving ? Quels sont ses différences et ses avantages par rapport à la colocation classique ? Réponses dans cet article.
Une solution tout-en-un de logement économique
Depuis toujours, les jeunes salariés, les citadins ou encore les étudiants ont du mal à trouver un logement à prix abordable. Si la colocation est une solution pratique dans ce sens où les frais sont partagés, elle ne laisse que peu de place à l’intimité. D’un autre côté, les apparts-hôtels offrent un niveau de confort particulièrement apprécié des jeunes, donnant accès à plusieurs services dédiés.
Problème : les prix varient suivant plusieurs critères (emplacement, durée du séjour, service inclus, dimension de l’espace de vie, etc.), et ne sont pas adaptés aux besoins des étudiants et jeunes salariés. La solution nous vient alors des États-Unis : le coliving. Le coliving (contraction des mots anglais co pour ensemble, et living pour vivre) consiste à vivre à plusieurs dans un logement meublé et équipé avec des espaces privés pour chaque membre, et des espaces communs, le tout agrémenté par l’accès à des services sur-mesure tel que le Wi-Fi, la piscine, une salle de sport, une salle de cinéma…
Le coliving réunit donc les avantages des apparts-hôtels et ceux des logements en colocation afin d’offrir une solution tout-en-un abordable pour tous les profils, y compris les jeunes étudiants ou salariés.
Le fonctionnement du coliving
Dans la pratique, comment le coliving se présente-t-il ? Tout d’abord, chaque locataire signe un contrat indépendamment des autres pour l’accès au logement. Dans ce contrat (dont la durée est flexible et indépendante des autres colivers), le locataire s’engage à payer un loyer incluant l’accès à un espace privé et aux espaces communs, les charges, les assurances de logement, le ménage hebdomadaire des espaces communs et les services divers. Il est possible de souscrire à des services supplémentaires si besoin.
La grande différence entre le coliving et la colocation réside dans les dimensions des espaces privés, qui se composent en général d’une chambre, d’une salle de bain ainsi que d’une petite kitchenette ou d’une penderie. Viennent ensuite les espaces communes permettant à tout un chacun de profiter d’activités diverses. Il existe même des logements et des résidences conçus pour regrouper des profils de colivers suivant une passion commune : cuisine, sport, cinéma, lecture…
Pour qui et à quel prix ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les espaces de coliving attirent surtout les jeunes étudiants ou salariés. Mais les travailleurs indépendants, les artistes, les entrepreneurs ou encore les séniors en quête d’un logement convivial à prix abordable sont également des profils qui montrent leurs intérêts pour ce nouveau mode de « colocation ».
Par ailleurs, de nouvelles résidences de coliving spécialement dédiées aux familles monoparentales vont bientôt voir le jour en France, dans les Yvelines en fin d’année. Pour terminer, les prix du coliving en France démarrent à 500€ par mois et peuvent aller jusqu’à 1 000€ dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux.