Le coliving est un concept particulièrement révolutionnaire dans le secteur de l’immobilier. Importée des États-Unis, cette solution de logement en colocation allie économie et bien-être en assurant aux locataires des espaces privés spacieux, des espaces communs ainsi qu’un accès à divers services.
En outre-Atlantique, on dénombre plus de 74.000 logements en coliving en 2022, contre 9.000 seulement en France. Est-ce que ce marché a un avenir durable ? Comment se trace l’avenir du Coliving dans l’Hexagone ?
Une progression exponentielle d’ici 2025
De plus en plus de personnes en France ont beaucoup de mal à trouver un logement, spécialement chez les jeunes actifs, les artistes et les travailleurs indépendants. Ces derniers sont les plus concernés, car ils doivent souvent chercher un logement suffisamment grand pour leur permettre d’allier télétravail et vie privée. Cela a pourtant un coût, et le marché de l’immobilier ne cesse de grimper en termes de prix.
Le coliving a su répondre à cette problématique en proposant à la location plusieurs maisons ou bâtiments aménagés pour accueillir entre 10 et 20 locataires différents. Chaque coliver a à sa disposition un espace privé composé le plus souvent d’une chambre, d’un bureau et d’une salle de bain.
Divers espaces communs tels qu’une bibliothèque, une salle de sport, une cuisine ou un grand salon sont aussi mis à disposition des locataires, en plus des services comme le Wi-Fi, le ménage hebdomadaire ou encore des cours de cuisine en groupe. Un projet qui a séduit le public français et les investisseurs de l’immobilier. En 2022, la France comptait 9.000 logements dédiés au coliving, et ce chiffre devrait tripler d’ici 2025 selon les estimations des analystes du marché immobilier.
Une croissance économique
Paris, Lyon, Bordeaux… quelques-unes des grandes villes de la France disposent aujourd’hui d’une résidence en coliving dans son territoire. Pourtant, la demande est largement supérieure à l’offre actuellement disponible (entre 10 à 50 fois supérieures). Une donnée que les investisseurs n’ont pas ignorée : 455 millions d’euros en capitaux ont été injectés dans le marché du coliving en France en 2021, 15 fois plus que l’année précédente. De plus en plus d’acteurs font également leur apparition sur le secteur.
Après The Babel Community, Koliving, Colonies, Urban Campus, on retrouve d’autres nouveaux profils d’investisseurs et de promoteurs du coliving. C’est le cas par exemple de Colodge qui propose des résidences haut de gamme à destination des jeunes entrepreneurs, des entreprises ou encore des travailleurs indépendants.
La start-up Commune propose quant à elle des espaces de vie dédiée aux familles monoparentales. Un concept révolutionnaire qui cible un marché de niche, et qui inclut des services spécialisés comme la mise à disposition d’aires de jeu pour les enfants et des services de garderie.
Un marché durable
Le coliving a séduit bon nombre de Français et de promoteurs immobiliers qui souhaitent redynamiser le secteur. Cette nouvelle manière de vivre répond non seulement à un problème économique, mais aussi sociétal, en permettant à plusieurs personnes aux origines et parcours de vie différents de profiter d’un logement accessible, offrant une bonne qualité de vie grâce aux services inclus sans surcoûts, et qui sont le terreau de rencontres et de partages entre les colocataires.