Le coliving est un marché en plein essor en France et en Europe. De plus en plus de start-ups opérant dans l’immobilier proposent ainsi leurs solutions de coliving au grand public. Les particuliers peuvent eux aussi investir dans le coliving, en mettant à disposition du public des offres plus ou moins spécifiques. Pourquoi cette nouvelle ruée vers le coliving ?
Le coliving : évolution de la colocation classique
Avant de déterminer les causes du succès du coliving en France, il est nécessaire de présenter son concept. Il s’agit d’une nouvelle forme de location collective d’un bien immobilier. Là où la colocation propose un contrat unique signé par l’ensemble des colocataires (qui partagent les frais d’entretien et de vie), la colocation propose un contrat individuel pour chaque locataire.
De plus, le coloving permet d’offrir aux locataires des services que l’on retrouve souvent dans les apparts-hôtels : Wi-Fi, abonnement TV, services d’entretiens et de ménages des espaces communs, etc. Enfin, le coliving permet à des profils de locataires ayant des centres d’intérêt commun de se retrouver et de partager bien plus qu’un logement. Tous ces éléments ont participé à rendre le coliving très attractif auprès d’un public toujours plus conquis à ce concept novateur.
30% plus rentable par rapport à la location classique
Le point fort du coliving réside dans son aspect financier. En effet, pour le propriétaire qui a mis son bien immobilier en location, ce dernier perçoit 100% du loyer pour chaque locataire. De plus, même si un locataire décide de partir, les revenus de la location ne sont impactés qu’à hauteur du contrat individuel.
Les rénovations et les aménagements effectués en marge de la mise en location en coliving du bien immobilier (les charges peuvent être déductibles d’impôt) rapportent également 30% de rentabilité en plus. Le coliving est donc un nouveau moyen nettement plus rentable d’investir dans l’immobilier en France, et constitue ainsi l’avenir du marché de l’immobilier.