C’est le marché qui redynamise à lui tout seul (ou presque) le secteur de l’immobilier en France et en Europe. Le coliving intéresse de plus en plus de particuliers à la recherche de logements abordables, mais aussi les investisseurs et les entrepreneurs qui souhaitent faire des affaires.
Se prémunir des pertes de revenu
Investir son bien immobilier en tant que simple espace locatif est une solution classique si l’on souhaite obtenir une rentrée d’argent. Cependant, cette solution a pour principal désavantage de s’appuyer uniquement sur l’arrivée de locataire. Un départ inopiné constitue une perte de revenu net pour le propriétaire du bien. Le coliving permet de solutionner ce problème.
En effet, le coliving se démarque de la colocation du fait que chaque locataire signe un contrat de manière individuelle. Ainsi, si un locataire décide de partir, le loyer perçu par le propriétaire n’est impacté qu’à hauteur du départ uniquement. Cette situation a su donc séduire de plus en plus de propriétaires de biens immobiliers qui se lancent ainsi dans le coliving.
Répondre de manière efficace au besoin des locataires
Depuis quelques années, il est difficile de se trouver un logement dans les grandes villes de France. Le marché de l’immobilier étant en hausse, de plus en plus de personnes tous profils confondus ont du mal à se loger. Le coliving permet de réponde de manière efficace au besoin du marché du logement. Ici, les locataires jouissent d’un logement composé de parties communes (cuisine, salon, bureau, terrasse et jardin, etc.), ainsi que d’espaces privées adapté à chaque locataire.
Ainsi, les anciennes maisons, les grands immeubles ou même les hangars sont aujourd’hui réaménagés en tant qu’espace de logement en coliving. Le coliving constitue donc une solution efficace pour répondre aux besoins du marché du logement, et de toucher plusieurs profils de locataire de manière simultané : jeunes étudiants, artistes, autoentrepreneurs, etc. Le coliving représente donc le nouveau visage du marché des biens immobiliers locatifs pour les années à venir.