Le coliving continue de séduire, et cette fois-ci, ce sont les séniors qui constituent le public cible. Comment ? Grâce au projet développé par SENIORYTA qui regroupe plusieurs résidences de coliving dédiées aux séniors, bientôt accessibles en France.
Une alternative aux EHPAD
Afin d’offrir aux séniors un confort de vie adéquat sans les inconvénients des EHPAD, SENIORYTA lance un projet de coliving qui leur est exclusivement dédié. On y retrouve les mêmes concepts que le coliving « traditionnel », avec une résidence meublée à partager entre séniors, des chambres individuelles, des espaces de vie commune ainsi que des services adaptés et personnalisés : aide à la personne, aide à l’habillage/déshabillage, etc.
Ces services sont assurés par des auxiliaires de vie, qui sont également chargés de faire les courses, les repas et l’entretien de la demeure, le tout sous la direction d’une gouvernante. De plus, les futurs résidents SENIORYTA seront libres de mener leurs vies comme ils le souhaitent, en intégrant ou non un animal de compagnie, en choisissant eux-mêmes les menus et les activités, ou encore en recevant leurs proches à tout moment.
Une dizaine de résidences bientôt ouverte
Le projet SENIORYTA comprend l’ouverture prochaine de dix résidences aménagées et meublées pour accueillir les premiers seniors locataires en coliving. À Bron-Guillandes, à Charbonnières-les-bains, à Saint Amour ou encore à Villeurbanne, les futures résidences SENIORYTA sont réparties aux alentours des villes de Lyon, de Saint-Étienne, de Chambéry et de Grenoble.
La capacité d’accueil des futures résidences SENIORYTA varie entre 8 et 22 logements adaptés aux séniors souhaitant vivre dans un environnement calme, convivial et adapté à leurs conditions de vie. Le projet se centre avant tout autour des séniors en perte d’autonomie « modérée », entre le GIR 3 et le GIR 5. Il s’agit entre autres des personnes ne présentant pas de troubles cognitifs avancés et qui sont encore en mesure de se déplacer.
L’objectif du projet SENIORYTA est d’offrir aux personnes âgées un environnement de vie adapté dans lequel ils peuvent interagir et vivre avec d’autres séniors, luttant de manière efficace et naturelle contre l’isolement social.