Le coliving est le mouvement qui change l’immobilier à travers toute la France et l’Europe. Bien plus qu’une tendance, le coliving répond de manière concrète aux défis du marché de l’immobilier. Plusieurs avantages accompagnent ce nouveau mode de logement en colocation, ce qui attire aussi bien les investisseurs que les utilisateurs.
Un logement clé en main
Il est aujourd’hui particulièrement difficile de se loger en France, surtout dans les grandes villes où plusieurs milliers de personnes sont à l’affut du moindre appartement, studio et autre logement en colocation. Dans cette course au logement, le coliving est devenu une alternative intéressante pour les particuliers en quête d’un endroit où se poser.
Ici, les colivers bénéficient d’un espace de vie privée et meublé, d’espaces de vie commune à partager avec différents profils, de services de ménage et de courses selon les besoins des colocataires, le tout à un loyer abordable et tout-en-un (Wi-Fi, abonnement TV, buanderie…). De plus, chaque locataire signe pour sa propre chambre, et est libre de partir quand bons lui semblent sans engagé les autres locataires dans le processus. Une offre flexible et accessible qui séduit tous les profils de locataires : étudiant, entrepreneur, freelance, travailleur nomade, artiste, sénior, etc.
Un secteur en pleine expansion
Le coliving séduit, et les investisseurs l’ont bien compris. De plus en plus de projets immobiliers autour du coliving prennent vie en France, et davantage d’entreprises, d’agences et de groupes immobiliers investissent dans ce secteur en pleine expansion. D’une part, cet attrait s’explique par une rentabilité sensiblement supérieure et flexible par rapport à la location classique, avec un bénéfice de 30% en moyenne en plus pour les propriétaires de logement en coliving.
D’autre part, le marché du coliving s’appuie également sur des projets de rénovation de bâtisses en tout genre, projets soutenus par l’État ou les collectivités territoriales qui trouvent ici un moyen efficace de redonner vie à d’anciennes zones industrielles tout en répondant aux problèmes de logement que subissent de nombreux Français et Françaises.