Le marché de l’immobilier en France continue sa métamorphose, avec le coliving comme catalyseur de ce changement. Ce mode de colocation 2.0 attire de plus en plus les investisseurs, et vient répondre à des besoins urgents en matière de logement chez les jeunes actifs, y compris les étudiants, les entrepreneurs et les artistes. Bientôt, un nouveau logement destiné au coliving va ouvrir ses portes en Haute-Savoie, à Archamps, à la frontière franco-suisse.
La galerie commerciale Alliance transformée en résidence de coliving
C’est le projet ambitieux lancé par le groupe spécialisé dans l’immobilier UXCO Group : transformer une ancienne galerie commerciale en résidence de coliving. C’est dans le technopôle d’Archamps que ce situe la galerie commerciale abandonnée Alliance, une structure s’étalant sur 32 000m² en R+7 et faisant partie d’un complexe accueillant de nombreux bureaux et résidences ouverts en 1995. Le groupe immobilier ambitionne de créer une résidence de coliving premium ouverte aux étudiants et jeunes actifs de la région, incluant aussi les jeunes en provenance de la Suisse.
90 millions d’euros pour 800 lits
La cérémonie de la pose de la première pierre d’ECLA Archamps-Genève a été réalisée le 4 novembre 2023. À partir de cette date, des travaux de rénovation seront réalisés sur la friche de l’immeuble, préservant au maximum sa structure. Cette décision répond à des obligations environnementales et économiques, puisque la rénovation coûterait moins cher que la destruction et la construction d’un nouvel immeuble.
De plus, les déchets de chantier seront nettement moindres en quantité dans ce projet, puisque la grande partie des travaux concerne le remplacement de la façade en verre par des murs en ossature en bois à haute performance énergétique. Concernant la transformation elle-même, l’ancienne galerie commerciale sera convertie en résidence pouvant accueillir 800 lits (studio au T2), des espaces de vie commune (avec des salles de sport, de cinéma, de jeux vidéo ou de danse), un parking-relais de 500 places, ainsi des commerces de services accessibles au grand public : restauration, bureau en coworking, etc. Coût total de l’opération : plus de 90 millions d’euros, ce qui représente « le plus gros investissement privé en Haute-Savoie pour un tel projet », selon une source proche du projet. Les travaux devraient durer moins de deux ans, et le complexe ouvrira ses portes en septembre 2025.