UXCO développe son offre de coliving en Suisse

Le groupe UXCO, spécialisé dans l’immobilier et le coliving, vient de signer l’acquisition en VEFA (vente en l’état future d’achèvement) d’une nouvelle résidence ECLA. Cette acquisition entre dans le cadre du projet de réhabilitation urbaine et de transformation d’un immeuble de bureaux en résidence pour jeunes actifs et étudiants. Montant total de l’opération : plus de 90 millions d’euros.

Une future résidence UXCO en Haute-Savoie

C’est près de la frontière suisse, en Haute-Savoie, que le groupe UXCO a décidé de lancer son tout nouveau projet de coliving. Le groupe, en partenariat avec OCEANIS Promotion et l’agence d’architecture Patriarche, va transformer la friche du bâtiment Alliance pour en faire une résidence pouvant accueillir 800 lits et 3 000m² d’espaces communs à destination des étudiants et jeunes actifs résidants à Genève et ses alentours.

Ce bâtiment fait partie du parc d’activités d’Archamps, lancé en 1989, puis fut fermé en 2016. La structure occupe une superficie de 30 000m² et s’étend sur sept étages, autrefois occupés par des bureaux ainsi qu’une galerie commerciale. Dans son programme, le groupe UXCO ambitionne de rénover dans son ensemble la bâtisse, pour en faire un lieu de résidence de coliving avec 645 hébergements clé en main, allant du simple studio meublé au T2. Certains hébergements seront dotés d’une vue imprenable sur la capitale suisse, Genève.

Un projet sans équivalent dans la région

La nouvelle résidence de coliving ECLA d’Archamps constitue un projet ambitieux et totalement innovant. Pour Guillaume Joyeux, directeur des opérations chez OCEANIS, cette rénovation représente « un concept unique, sans équivalent dans la région ». Pour Pierre-Jean Crastes, président de la communauté des communes du Genevois, ce projet signe la « fin d’un trou d’air de 10 ans ».

En complément de la résidence, le groupe UXCO annonce également l’ouverture de 6 000m² de commerces, de services, d’espaces de restauration, de coworking et d’animations sur l’ancien emplacement de la galerie commerciale de la Technopole d’Archamps. Le chantier devrait se terminer en 2025.

Laissez un avis post

Search