Le coliving une nouvelle tendance en centre-ville

Trouver un logement en centre-ville est un vrai parcours du combattant, spécialement lorsque l’on est étudiant ou jeune actif. Avec des loyers particulièrement élevés sur un marché où l’offre ne parvient pas à satisfaire la demande, la situation devient vite critique pour de nombreux demandeurs de logement. C’est dans ce contexte que le coliving se démarque, en proposant des offres accessibles et orientées vers la colocation 2.0, promouvant ainsi une nouvelle manière de cohabiter.

Un mode de vie centré autour du partage et des valeurs communautaires

Ces dernières années, de plus en plus d’offres d’hébergement en coliving font leur apparition sur les sites immobiliers. Une croissance exponentielle qui s’explique par le concept innovant et attractif qui se cache derrière cet anglicisme qui peut se traduire par « vivre ensemble ».

Ici, chaque locataire bénéficie d’un espace privé et meublé, de services haut de gamme (courses et nettoyages de parties communes, Wi-Fi…) ainsi qu’un accès à diverses activités et espaces communs tels que les jardins, les roof-tops, les salons, les salles de sport, mais aussi et surtout les espaces de coworking.

Ces derniers représentent un avantage considérable pour les travailleurs nomades, les autoentrepreneurs ainsi que les jeunes actifs qui, de par leurs activités, doivent le plus souvent se situer à proximité des centres-villes. Grâce à ces atouts, le coliving est en mesure de proposer un environnement propice au partage et à la productivité, tout en appliquant des tarifs abordables et une flexibilité sur les baux.

Redonner une seconde vie à d’anciens bâtiments

En plus de son concept innovant permettant de désengorger le marché de l’immobilier en centre-ville, le coliving dispose d’un autre atout dans sa manche : celui de redonner une seconde vie à d’anciens bâtiments.

En effet, une grande partie des résidences de coliving est issue de la rénovation de différents immeubles, maisons et zones industrielles délaissées. « On aime cette idée de donner une seconde vie à des actifs obsolètes en centre-ville, les améliorer sur le plan énergétique et leur donner une nouvelle fonction », commente Maxime Sauvanet, directeur d’investissement chez Buildr Investment Group, filiale de M-Capital.

Bien plus qu’un nouveau mode vie chic, le coliving répond donc de manière efficace aux problèmes du marché de l’immobilier, d’une part en proposant une alternative à la location classique qui ne parvient pas à répondre aux besoins des demandeurs de logement, et d’autre part en permettant l’usage d’anciens bâtiments et immeubles abandonnés pour en faire des lieux de vie moderne et conviviale.

Laissez un avis post

Search