L’immobilier en France innove, et se tourne de plus en plus vers le coliving pour proposer des solutions de logements au grand public. De Paris à Bordeaux, en passant par Lyon ou Montpellier, les grandes villes et métropoles de l’Hexagone sont devenues au fil des ans des terrains de jeu pour les start-ups opérant dans le secteur du coliving. Marseille n’échappe pas à la règle.
Plusieurs acteurs de renoms dans la cité phocéenne
Marseille est une ville dynamique et où la demande en matière de logement reste forte. Deux éléments qui ont suffi à convaincre plusieurs entreprises et start-ups de proposer des offres de coliving dans les différents quartiers de la ville. Parmi les références dans ce secteur en croissance continue, on retrouve donc The Babel Community, qui exploite pas moins de 400 chambres dans les quartiers du Vieux-Port et la Rue de la République.
Colonies est une autre start-up qui a fait de la cité phocéenne son terrain de jeu, proposant à la location 32 chambres dans deux maisons situées dans le quartier des Cinq Avenues. La Maison Zénith, l’hôtel coliving Boudoir ainsi que The Colivers Marseille sont d’autres acteurs encore qui ont fait le choix de s’implanter dans la mythique ville du sud de la France.
Cohabs mise gros sur Marseille
L’attrait autour de la ville de Marseille ne semble pas s’éteindre, tant les projets immobiliers sur le coliving se multiplient. En figure de proue, la start-up belge Cohabs qui a fait l’acquisition récente de deux maisons dans le 4e arrondissement de Marseille : la Blancarde disposant de 15 chambres, Chartreux proposant une capacité de 20 chambres.
D’ici les 4 prochaines années, la start-up souhaite atteindre la barre des 20 résidences au sein des différents quartiers de la cité phocéenne. Une décision qui va dans le sens de Provence Promotion, l’agence en charge de l’attractivité de Marseille. « Le coliving est un élément d’attractivité, car il favorise la mobilité des salariés », explique notamment Philippe Stefanini, directeur de l’agence, qui ambitionne d’accueillir d’autres projets en vue de faciliter le logement pour des salariés intermittents, sans oublier ceux des usines de Fos-sur-Mer, quartier industriel en plein essor.