Le coliving conquiert la France : Les raisons de cela

Face aux défis du logement et du marché immobilier, le coliving fait office d’oasis et de solution clé en main. Proposant un nouveau mode de logement mixant colocation traditionnelle et services hôteliers modernes, le coliving connait un succès fulgurant. Voici les raisons de cette popularité croissante du coliving sur le marché immobilier français.

Le coliving, un logement tout compris

Le coliving est un nouveau mode de location participatif qui s’inspire de la colocation traditionnelle. Cette solution nous vient des États-Unis, où le concept de louer un bien meublé a également explosé en popularité.

Contrairement à la colocation classique où les locataires se partagent les charges telles que l’énergie, les courses, les assurances et autres abonnements internet, le coliving propose une offre toute comprise. Ainsi, pas de prise de tête possible, car toutes les charges sont inclues dans le loyer. De plus, les biens mis en location sont déjà meublés et aménagés de manière à offrir un cadre confortable à tous les locataires.

Une nouvelle philosophie de vie

Mais l’atout numéro un du coliving, c’est sa philosophie de vie. Bien plus qu’un simple contrat de colocation 2.0, le coliving mise avant tout sur la mise en place d’un environnement propice au partage, au réseautage et à la complicité, tout en assurant à chaque locataire un maximum d’intimité. Jeunes étudiants, entrepreneurs, freelances, artistes, stagiaires, professionnels en mission, retraités… tous les profils de demandeurs de logement peuvent profiter des solutions apportées par le coliving.

Afin de permettre la mise en place de cette ambiance conviviale, les gestionnaires de biens mis en coliving organisent régulièrement divers événements, ateliers et soirées animations où se retrouve l’ensemble des locataires. Ambiance colonie de vacances assurée !

Une solution en matière d’urbanisme

Du côté des promoteurs immobiliers et des villes cherchant à redynamiser leur localité, le coliving se présente comme une solution à long terme. En effet, le coliving mise sur la transformation d’anciennes bâtisses, immeubles, résidences et même des zones industrielles abandonnées afin de créer l’offre de logement.

Certains territoires riches en matière d’urbanisme peuvent ainsi préserver leur patrimoine architectural, tout en le valorisant en le remettant sur le marché immobilier. Du côté des entreprises, outre le fait de réaliser des économies par rapport à des travaux de construction nécessitant la démolition des biens, elles réduisent de manière non négligeable leur empreinte carbone en optant pour des travaux de rénovation.

Contribution au développement local

Pour terminer, le coliving a un impact concret sur le développement local, en redynamisant certains territoires moins urbanisés où sévissent désertification commerciale, vieillissement de la population et manque d’attractivité pour les jeunes (spécialement les étudiants et stagiaires). Grâce à la qualité de vie proposée par le coliving, la possibilité de vivre au sein d’une communauté où la diversité est mise en avant, le tout accompagné de loyers attractifs, l’économie locale bénéficie d’un regain de dynamisme.

Tous ces éléments font du coliving le nouveau fer-de-lance du marché immobilier, avec une croissance constante aussi bien dans les grandes métropoles que les villes et villages en périphérie.

Laissez un avis post

Search