Immobilier : le coliving en pleine croissance

Depuis plusieurs années maintenant, le coliving se présente comme une solution alternative répondant efficacement aux besoins du marché de l’immobilier en France. Son concept unique mêlant colocation et services haut de gamme inclus dans le loyer séduit de plus en plus de locataires, mais également des investisseurs et des sociétés qui multiplient les chantiers à travers le territoire. Gros plan sur cette croissance exponentielle du coliving en France.

Une oasis dans un contexte inflationniste

L’immobilier est touché de plein fouet par l’inflation, et l’on constate une hausse globalisée des loyers, aussi bien pour les appartements, les chambres individuelles ou les biens mis en colocation classique. C’est là que le coliving entre en scène : un loyer abordable, un logement équipé et meublé, un cadre de vie propice au partage et à l’entraide, une accessibilité à tous les profils de locataire, une flexibilité sur la durée de location, des services haut de gamme inclus dans le loyer. Une formule qui trouve un écho favorable auprès des nombreux demandeurs de logement en France qui voient dans le coliving une oasis dans un marché où les prix flambent.

Des résidences parfaitement situées

Le coliving séduit par son cadre de vie et sa flexibilité, mais ce n’est que l’un de ses nombreux avantages. Parmi les autres points forts du coliving, on peut mentionner l’emplacement stratégique des nombreuses résidences de coliving déjà ouvertes et en cours de construction. La grande majorité de ces résidences se situent dans des quartiers animés, à proximité de bureaux, des universités, des gares et autres arrêts de bus. Cela est toujours en lien avec l’envie des promoteurs d’offrir aux résidents un cadre de vie agréable, loin du tumulte des bouchons et de la course pour attraper le dernier RER.

Une croissance constante

Pour finir, le coliving se démarque en offrant des logements adaptés à tous les profils de locataires : étudiant, entrepreneur, artiste, freelance, stagiaire, retraité, familles monoparentales… Les nombreux avantages que l’on a cités ont permis l’ascension du coliving sur le marché de l’immobilier. Une ascension qui s’accompagne de l’entrée de nouvelles sociétés qui se spécialisent dans la promotion du coliving. Entre 2019 et 2024, le nombre de lits loués en coliving a triplé, passant de 5 000 lits à plus de 15 000. De plus, le nombre de chantiers dédiés à la rénovation et à la transformation d’anciennes bâtisses en futures résidences de coliving n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Cela montre que l’avenir de l’immobilier en France s’écrira en parallèle avec l’expansion du coliving.

Laissez un avis post

Search