Où est localisé le second espace de coliving de Homies ?

Afin d’allier les avantages de la location courte durée et avec ceux de la colocation, un nouveau concept a été mis en place aux États-Unis : le coliving. Il permet de jouir d’un espace personnel où le niveau d’intimité est optimal. Et de plusieurs espaces communs, dont l’intérêt est de répondre aux exigences de chacun, mais aussi de favoriser les interactions sociales entre les résidents.

Le marché du coliving en France

Homies espace colivingLe coliving est le placement immobilier à la mode, en France. En effet, plusieurs projets en cours projettent de réaliser plus de trois mille places, d’ici à 2023. La réussite et le développement de ce système d’habitation a surtout fait fureur après l’apparition du coronavirus. En effet, le confinement a causé une rupture des relations sociales. Et grâce au coliving, il sera possible de vivre en communauté, au sein d’espaces partagés.

De ce fait, créer un espace de coliving en France se présente comme étant un investissement de qualité. Pour ce faire, il sera possible soit d’opter pour les fonds d’investissement, soit pour le crowdfunding. Le premier exige généralement une mise de départ d’au moins 100 000 euros. Tandis que le second est l’association de plusieurs investisseurs pour regrouper leurs moyens financiers.

En raison de la croissance du marché du coliving, le concept est souvent qualifié d’investissement d’avenir. Cependant, il présente certaines limites. Tout d’abord, une mise de départ conséquente est requise. Cela est dû au fait que ce type de projet est généralement réalisé au niveau des grandes métropoles dont les coûts du mètre carré sont assez onéreux. Il faut ajouter à cela que les espaces collectifs sont munis de plusieurs équipements haut de gamme (appareils électroménagers, machines de gym, etc) dont le financement est relativement coûteux.

Enfin, les projets dédiés au coliving ne peuvent être exécutés dans l’ensemble du territoire. En effet, leur rentabilité est assurée, car ils permettent de faire profiter à ses clients un meilleur prix qu’un logement classique. Ce qui n’est généralement pas le cas dans les petites villes.

Le second espace de coliving de Homies

Le coliving et les services qu’il propose en ont fait un attrait pour plusieurs villes et métropoles. C’est notamment le cas des divers espaces de coliving créés à Lille. Parmi les sociétés les plus actives au niveau de cette métropole, on retrouve Homies. Ayant déjà créé un espace de coliving au niveau de Tourcoing, elle réalise aujourd’hui une autre maison de coliving, doté de 21 chambres, au niveau du Loos. C’est une des communes les mieux desservies par les transports en commun. La maison mise en place pour ce projet est d’une superficie de 620 m², entourée de plus de 500 m² de jardin. Ensuite, pour les chambres, divers équipements y sont disponibles, tels que :

  • un bureau ;
  • plusieurs espaces de rangement ;
  • une literie ;
  • des toilettes privées ;
  • une salle de bain.

Les résidents pourront aussi profiter de 250 m² d’espaces communs, dont plusieurs salons, une véranda, un espace de travail ainsi qu’une salle à manger. Il faut ajouter à cela qu’ils pourront jouir de deux cuisines équipées (des lave-vaisselles, des réfrigérateurs, des laves linges, etc) et pour les amateurs de films, une salle de cinéma est disponible, où il sera possible de profiter de plusieurs abonnements. Enfin, une salle de gym a aussi été mise en place.

Search