Quelles sont les raisons qui poussent à adopter le Coliving ?

La location revêt aujourd’hui diverses formes, la plus répandue étant le coliving. Ce style de vie est apparu pour la première fois à l’Est des États-Unis, mais il s’est ensuite diffusé dans d’autres pays d’Europe comme c’est le cas de la France. Le concept du coliving est de mettre un bien immobilier au profit de divers locataires, mais un espace privé est aussi mis à leur disposition.

Les raisons pour adopter le Coliving

choisir le colivingCe nouveau concept de vie en communauté permet de profiter de nombreux avantages. Voici donc les raisons qui ont poussé de nombreux locataires à favoriser le coliving :

Éviter la solitude

Avec l’apparition de la crise sanitaire due au coronavirus, à l’imposition d’un couvre-feu et de l’état de confinement, le travail se déroule de plus en plus par visioconférence et divers éléments ont été supprimés (réunions, pauses entre collègues, voyages professionnels, etc.). Par conséquent, de nombreuses personnes se retrouvent dépaysées. Pour pouvoir garder un contact réel avec d’autres personnes, partager, mais aussi échanger avec eux, le coliving est la solution adaptée.

Instaurer une bonne coalition professionnelle

Le travail de groupe permet non seulement de créer de la motivation pour les différents membres d’un groupe. En plus de cela, ils pourront profiter les uns des autres, grâce aux partages de leurs compétences. Par conséquent, le coliving vous permettra de rencontrer des personnes exerçant dans divers domaines. Vous pourrez ainsi partager vos expériences respectives et créer des débats instructifs, grâce à la confrontation de vos avis et visions.

Ouvrir vos horizons

Le coliving est l’occasion parfaite pour fréquenter des personnes venues d’un peu partout. Grâce à cela, vous pourrez découvrir de nouvelles cultures, des traditions de plusieurs régions et pays, ainsi que des plats savoureux et exquis. De plus, au niveau d’un campus coliving, vous serez amené à côtoyer de nombreuses personnes qui pourront être bénéfiques dans le monde du travail.

Faire évoluer son soi intérieur

En raison de la confrontation avec de nombreuses personnes, vous pourrez prendre connaissance de vos défauts au sein de la vie communautaire. Cependant, grâce à la mise en place d’une chambre privée, en coliving, vous pourrez avoir le temps de vous remettre en question pour bien assimiler votre mode de fonctionnement.

Le prix du coliving

L’avantage premier pour ce concept est certainement le fait qu’il propose des prix très concurrentiels, comparés au prix des studios et appartements localisés dans les métropoles.

En plus de cela, plusieurs autres raisons peuvent être citées, telles que :

  • la création de souvenirs ;
  • adopter un meilleur de mode de vie ;
  • tenter de nouvelles occupations.

Il faut savoir que le coliving n’est pas destiné uniquement aux jeunes adultes. Il existe aussi des coliving pour séniors.

Comment intégrer le coliving ?

La différence entre le coliving et la colocation est le fait d’avoir des espaces privés et communs bien distincts. Afin d’y participer, la première démarche consiste à faire des recherches sur les logements de coliving disponibles dans votre secteur. Pour ce faire, plusieurs startups ont mis à la disposition des consommateurs des offres dans les plus grandes villes de l’hexagone. Afin de faire votre choix, il sera important de s’intéresser aux critères suivants :

  • la localisation ;
  • la durée de location minimale et maximale exigée ;
  • le budget ;
  • l’espace privé mis à disposition ;
  • les activités disponibles et leur tarif.

Search