Là où beaucoup voit dans le coliving le nouveau fer-de-lance de l’immobilier locatif, certains y voit un moyen de redéfinir le vivre ensemble en proposant des solutions de logements inclusives. C’est le cas notamment de la SCPI Remake Live qui, en partenariat avec la société spécialisée dans le coliving Fratries, vient de conclure un projet d’acquisition d’un nouvel immeuble à Paris.
Remake Live s’installe à Paris
C’est dans le 15e arrondissement de Paris, au 134 rue Blomet, que ce situe le nouvel immeuble fraichement acquis par la SCPI Remake Live, par l’intermédiaire de sa branche Remake Asset Management. L’immeuble en pierre de taille propose une superficie totale de 750m² répartie sur un sous-sol, un rez-de-chaussée et quatre étages.
Les travaux de rénovation permettront à chaque locataire de bénéficier d’une chambre meublée avec salle de bain individuelle, de plusieurs espaces communs (salle de sport, de coworking, etc.) ainsi que d’un studio privatif pour accueillir ses proches. Une fois ouvert, l’immeuble bénéficiera d’une capacité de 16 places, et vise un public spécifique : les jeunes actifs, atteints ou non de handicap mental ou de troubles du spectre autistique.
De la décoration à l’ameublement jusqu’aux différents services d’accompagnement pour les locataires atteints de handicap, tout est réalisé afin de favoriser la cohabitation inclusive. La gestion de l’immeuble est assurée par la société Fratries.
Le premier coliving inclusif signé Fratries à Paris
Au-delà d’un énième investissement sur le marché en plein essor du coliving en France, la SCPI Remake Live voit en ce projet une opportunité de renforcer sa stratégie d’investissement à impact social. Acteur majeur de l’épargne immobilière responsable, Remake Live consacre entre 5% et 10% de sa collecte à des projets immobiliers à vocation sociale.
C’est le cas notamment de ce tout nouvel immeuble, dont l’acquisition s’élève à 4,5 millions d’euros –portant le total de ses investissements à 27 millions d’euros à ce jour-. Ce 12 septembre 2024, à l’annonce de la finalisation de cet achat, les responsables de Fratries et de la SCPI Remake Live se sont exprimés dans un communiqué :
« Nous sommes ravis de pouvoir accompagner Fratries dans le développement de ses maisons et de faire en sorte que l’épargne immobilière puisse favoriser l’inclusion sociale de personnes en situation de handicap. » – Julien Lamy, Directeur des Investissements de Remake Live ;
« Ce futur coliving au cœur de Paris vas nous permettre de proposer à 16 futurs locataires un logement où ils pourront vivre ensemble et s’enrichir de leurs différences, tout simplement. » – Aurélien L’Hermitte, co-fondateur de Fratries.