Cohabs lève 130 millions d’euros pour développer son offre de coliving

La start-up belge Cohabs poursuit son programme d’expansion. Récemment, l’entreprise spécialisée dans le coliving a validé une levée de fonds d’un montant de 130 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques. Grâce à ces fonds, Cohabs pourra entamer la première phase de son plan de croissance qui s’étale jusqu’en mi-2025.

Augmenter le nombre de lits en 2024

Créée en 2016 par les frères Youri et Malike Dauber, ainsi que François Samyn, la start-up Cohabs est devenue en quelques années une référence dans le secteur de l’immobilier, grâce à ses offres orientées vers le coliving. Après trois tours de table réussis, la start-up bruxelloise gère actuellement un portefeuille de 2 700 chambres réparties dans six villes en Europe et aux États-Unis.

Ainsi, il est possible de louer une chambre ou un studio en coliving dans les logements Cohabs situés à Paris, à New York, à Bruxelles ou encore à Londres. Vous l’aurez compris, cette levée de fonds d’un montant de 130 millions d’euros constitue la quatrième opération entamée par Cohabs depuis sa création. On retrouve les actionnaires historiques de la start-up parmi les investisseurs ayant pris part à ce tour de table : Ivanhoé Cambridge, AG Real Estate, Belfius Insurance, etc.

Avec cet apport financier, Cohabs ambitionne d’accroitre son portefeuille immobilier dès cette année 2024, en faisant l’acquisition de biens immobiliers équivalents à 940 lits. En ligne de mire, on retrouve la ville de Marseille, de Milan ainsi que de la capitale administrative des USA Washington DC.

Réduire l’endettement

Cette opération n’est que la première phase d’un plan de développement à hauteur de 300 millions d’euros entamé par la start-up Cohabs. Dans un premier temps, la start-up souhaite augmenter sa capacité d’offres de coliving, et ainsi atteindre le seuil du milliard d’actifs immobiliers.

Dans un second temps, ce plan de développement vise à réduire le taux d’endettement de la start-up, en vue d’atteindre l’équilibre financier d’ici mi-2025. Afin d’atteindre ces deux objectifs, Cohabs a, en parallèle de cette levée de fonds de 130 millions d’euros, entamé des négociations de financement auprès des banques American Axos (pour un montant de 90 millions de dollars), Caisse d’Épargne, Belfius et BNP Paribas Fortis (pour un montant de 55 millions d’euros).

Pour autant, cette croissance n’a pas vocation à faire de Cohabs une « machine à cash », comme le souligne le cofondateur et CEO de la start-up Youri Dauber, mais bien d’accompagner les besoins du marché immobilier en créant des communautés de vie agréables et durables.

Laissez un avis post

Search