Qu’est-ce-que le Coliving ? Définition, origines et avantages

Un nouveau concept est en train d’envahir petit à petit le marché de l’immobilier en France. Depuis quelques années déjà, de nombreux étudiants, salariés et entrepreneurs optent pour le Coliving.

Ce système innovant permet à la fois de réduire les charges en matière de loyer et de révolutionner l’art de vivre ensemble en créant un environnement à la fois intimiste et propice à de nombreuses activités communautaires.

Comment fonctionne le Coliving ?

Le Coliving consiste à louer un appartement, studio ou tout autre espace de vie entre étudiants, entrepreneurs associés ou entre particuliers. L’objectif est de créer un espace commun où chaque coliver peut trouver ses marques rapidement tout en s’adonnant par la suite à un projet, à une étude ou à une passion.

Ces espaces loués sont en général tous meublés et équipés pour accueillir des colivers qui souhaitent profiter de services biens spécifiques. Parmi ces services, on compte l’accès à un réseau Wi-Fi très haut débit, un service de nettoyage ou encore un espace de travail tout équipé.

Chaque coliver aura ainsi libre accès aux parties communes pour présenter ses recherches, effectuer un travail ou partager sa passion. Néanmoins, comme l’intimité est importante en coliving, chaque coliver possède un appartement à lui tout seul incluant des sanitaires privés. La plupart des habitations et des immeubles en Coliving se situent par ailleurs aux alentours des universités, des quartiers commerciaux ou des centres villes.

Cela réduit le temps de déplacement des colivers et permet par la même occasion de réduire leurs émissions de carbone, en privilégiant des moyens de transport écologique comme le vélo ou la trottinette.

Les origines du Coliving

Sans surprise, c’est aux États-Unis que le concept est né, et c’est également là où le nombre de Coliving est le plus important au monde. Ce concept s’est ensuite exporté rapidement en Europe, particulièrement en Espagne et en France.

Le Coliving est à s’y méprendre familier à la colocation. Mais là où la colocation s’arrête au partage d’un espace de vie et du loyer, le Coliving s’élargit en proposant des services supplémentaires en adéquation aux besoins des colivers.

Les avantages du Coliving

Le premier avantage est sans aucun doute l’accessibilité grâce à des loyers nettement abordables, en comparaison avec une simple colocation sans services. Le second avantage réside dans la convivialité et la joie de rencontrer régulièrement de nouvelles personnes qui partagent des passions ou des objectifs professionnels communs. Vient enfin la durée flexible de location qui répond aux envies des colivers, passant de quelques semaines à quelques mois.

Le dernier avantage octroyé par le Coliving est sans aucun doute l’interactivité avec les habitants locaux et les voyageurs qui partagent une passion commune. Le coliving combine savamment travail, confort, intimité et ambiance communautaire.