Le marché de l’immobilier ainsi que du secteur émergeant du coliving continue de progresser, et accueille un tout nouvel acteur : Bikube. Bikube, marque de coliving de VINCI Immobilier, ouvre ainsi sa toute première résidence de coliving hybride en France. C’est à Lyon, dans le quartier de Sans Souci, que cette première résidence Bikube a ouvert ses portes, offrant une alternative à la location traditionnelle pour les jeunes actifs et les professionnels en déplacement.
Bikube : hybride par essence
La ville de Lyon accueille donc une nouvelle résidence de coliving, enrichissant ainsi son portefeuille immobilier et apportant davantage de solutions pour les demandeurs de logement. Cette fois, c’est la marque Bikube (traduit par ruche en danois) qui fait ses premiers pas sur le marché français du coliving en proposant un concept innovant.
En effet, Bikube se veut une solution hybride et flexible, permettant à tous les futurs locataires de profiter d’espaces privatifs ainsi que d’autres espaces communs répondant à tous les besoins, aussi bien des jeunes étudiants que des professionnels nomades. Le concept est encore poussé plus loin, car la marque de coliving de VINCI Immobilier propose des offres de logement flexible, avec de simples nuitées jusqu’aux longs séjours de plusieurs mois. Cette première résidence Bikube en France propose donc un mixte parfait entre coliving, coworking et appart’hôtel.
Plus de 5 000m² d’espaces habitables
La première résidence Bikube de France se situe à Lyon, dans le IIIe arrondissement, à une vingtaine de minutes à pieds de la gare de La Part Dieu, desservie sur la Ligne D par le métro Sans-Souci. Elle propose un total de 5 600 m² d’espace habitable, réparti dans deux immeubles de 4 et 6 étages respectivement.
146 appartements sont disponibles à la location dans cette résidence Bikube, du studio au 3 pièces, et sont accompagnés de 1 170m² d’espaces communs répartis dans chaque étage des deux bâtiments : bar restaurant proposant un menu méditerranéen et ouvert sur l’extérieur, un espace de coworking accessible pour les professionnels en déplacement, une salle de fitness avec des cours collectifs, un rooftop avec vue panoramique. Enfin, l’ensemble de la résidence propose trois zones distinctes :
- Green : offrant une atmosphère zen et apaisante
- Yellow : offrant une ambiance plus dynamique et chaleureuse à inspiration californienne
- Pink : offrant une atmosphère rock anglais.
Après cette première résidence à Lyon, Bikube ambitionne l’ouverture d’une seconde résidence à Montpellier d’ici l’été 2025, suivi par une troisième à Surenes à Paris en 2026.