La ville de Lyon va bientôt accueillir une nouvelle résidence de coliving : Evasyon. S’étalant sur une superficie totale de 12 500m², le complexe abritera un bâtiment destiné à accueillir des bureaux, une résidence de coliving et une seconde résidence dédiée aux étudiants. Il s’agira de la première résidence hybride en France alliant des espaces de vie à des bureaux, le tout accompagné par des espaces verts et des espaces de coworking.
La Société de la Tour Eifel et VINCI Immobilier à la baguette
Le complexe résidentiel Bikube Evasyon est un projet de coliving initié par la Société de la Tour Eifel et VINCI Immobilier. La première avait fait l’acquisition en 2018 d’un ancien immeuble de la société Orange, s’étalant sur une superficie de 7 600m².
L’immeuble ayant été démoli, les deux entreprises ont pu entamer les travaux de reconstruction de trois bâtiments qui formeront la résidence Bikube Evasyon : le bâtiment des bureaux sur 5 000M², une résidence de coliving de 146 logements sur une superficie de 5 600m², une résidence pour les étudiants avec un total de 86 logements sur une superficie de 1 900m².
Des espaces de coworking, un restaurant-bar ouvert au grand public ainsi que des espaces verts font également partie du complexe résidentiel Bikube Evasyon.
Favoriser le recyclage urbain
Le complexe résidentiel Bikube Evasyon sera situé à proximité du pôle universitaire de la Manufacture des tabacs, au sud du quartier lyonnais de la Part-Dieu (Rhône).
Les appartements, du studio au 3-pièces, seront mis à la disposition des étudiants et les jeunes actifs, « pour des courts ou longs séjours, qui veulent vivre en communauté avec de nombreux espaces partagés », explique Stéphane Reymond. « De plus, ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie environnementale de VINCI Immobilier visant le Zéro Artificialisation nette à l’horizon 2030. Notre responsabilité est de faire émerger ce nouveau modèle, privilégiant l’intervention sur des surfaces déjà artificialisées en concentrant nos efforts sur des opérations de recyclage urbain. Nous sommes le premier promoteur national à nous fixer cet objectif ambitieux », ajoute-t-il. Le complexe Bikube Evasyon devrait être livré d’ici le troisième trimestre 2024.