Le coliving est sur toutes les lèvres lorsque l’on discute immobilier et logement. Ce mode de colocation 2.0 est devenu l’emblème du renouveau dans le secteur de l’immobilier, toujours en proie à certaines difficultés. Initialement adressé aux étudiants, aux jeunes entrepreneurs et aux travailleurs nomades, le coliving combine espace privé et espaces de vie commune, avec en option des services dédiés permettant à chaque coliver de vivre en toute liberté et presque sans pression. Un mode de logement qui constitue potentiellement une solution pour lutter contre l’isolement social que subissent les séniors. Cela s’appelle le coliving intergénérationnel.
La meilleure version du Vivre ensemble ?
Le coliving est un concept innovant en matière de logement qui a vu le jour aux États-Unis, dans les années 2000. L’idée est simple : louer une maison, un appartement ou un studio à plusieurs, en partageant certains frais. Contrairement à la colocation classique, le coliving propose des services inclus dans le loyer, notamment le Wi-Fi, les abonnements aux plateformes de streaming ou encore le service de ménage hebdomadaire.
Ce mode de logement a séduit de nombreux étudiants, qui sont les premiers à souffrir de la crise immobilière, avec une hausse constante des loyers et une difficulté particulière à trouver des logements près de leur lieu de travail ou des universités. Les freelances, les entrepreneurs, les artistes ou les travailleurs nomades trouvent également leur compte dans le coliving car ici, on parle de bien plus que partager un lieu de vie : il s’agit de vivre ensemble.
Cela implique des échanges, du fun, de l’entraide et du partage d’expérience. Le coliving intergénérationnel s’appuie donc sur ces éléments afin d’offrir aux séniors un environnement social où ils peuvent s’épanouir.
Un logement accessible pour les étudiants
En France, on compte à peu près 3 millions d’étudiants, dont 2 millions vivant en dehors du domicile familial (rapport de l’Assemblée Nationale). Pourtant, les résidences pour les étudiants ne comptent que 350 000 places. Sans même utiliser une machine à calculer, ce sont plus d’un million et demi d’étudiants qui doivent impérativement se trouver un logement pour la durée de leurs études, faisant donc du logement étudiant une « urgence absolue ». Avec la hausse des loyers dans les grandes villes françaises, il est très difficile pour les principaux concernés de se loger convenablement.
Le coliving intergénérationnel constitue ici une excellente solution. Certains étudiants louent alors une chambre dans une demeure où vit un senior, et le prix du loyer est nettement plus abordable par rapport à une location simple ou une colocation. Ici, il faut compter environ 300€ par mois pour un espace privatif (chambre + douche et WC), et un accès à des services fournis par la société en charge du coliving. Le coliving intergénérationnel constitue donc une solution efficace et économique aux problèmes de logement auxquels font face les étudiants.
De leurs côtés, les seniors ont la possibilité de partager leur vie avec des profils de colivers variés, rompant ainsi avec la solitude et l’isolement social.