Sur le marché immobilier, on ne parle plus que ce nouveau mode de cohabitation : le coliving. Importé des États-Unis dans les années 2000, le coliving propose une nouvelle approche de la colocation traditionnelle, en proposant en parallèle des services haut de gamme à tous les locataires. Une tendance qui séduit, mais qui résout également de manière innovante la crise du logement que subit actuellement le marché français immobilier.
Coliving : colocation 2.0
Le marché de l’immobilier s’est constamment développé au fil du temps, proposant de nouvelles expériences aux demandeurs de logement. Après la colocation classique où plusieurs personnes louaient un bien immobilier et se partageaient les charges, le coliving s’est invité dans la discussion et s’est petit à petit imposé comme une alternative efficace.
Dans le coliving, chaque locataire bénéficie d’une chambre meublée et décorée, et a accès à des salles et espaces communs où il/elle peut profiter de plusieurs activités : cuisine, cinéma, salle de sport, etc. À cela s’ajoutent des services haut de gamme inclus dans le loyer, notamment la connexion internet haut débit, les abonnements sur les plateformes de streaming ou encore les ménages hebdomadaires et les courses.
Un concept qui a séduit les demandeurs de logement, en particulier les jeunes actifs qui sont les premiers concernés par la crise immobilière. Ainsi, de plus en plus de sociétés et de start-ups se lancent dans le coliving, et proposent différentes offres adaptées aux profils de demandeurs de logement, des jeunes étudiants aux professionnels indépendants, en passant par les familles monoparentales.
Remède à l’isolement
Lorsque l’on discute du marché immobilier, l’isolement est un sujet qui ne vient pas directement à l’esprit. Et pourtant, bon nombre de personnes souffrent de ce mal – 44% des Français selon un sondage de l’IFOP réalisé en janvier 2024-.
Ce sentiment de solitude ne touche plus seulement les personnes âgées et les familles en situation de précarité, mais aussi les jeunes citadins dont le quotidien est grandement influencé par la digitalisation, et donc par la baisse d’interaction sociale. Le coliving vient solutionner cette tendance à l’isolement, en proposant avant tout des espaces où les locataires peuvent discuter et partager leurs expériences au quotidien.
De plus, il est fréquent pour les start-ups et gérants de résidence de coliving d’organiser divers événements culturels et sociaux afin de renforcer les liens entre les résidents. Des cours de cuisine aux séances de fitness en groupe, en passant par les concerts et les vernissages, chaque événement est une occasion pour les résidents de briser un peu plus son isolement et s’ouvrir à d’autres locataires, créant ainsi un environnement propice à l’épanouissement social et individuel.