Le coliving inclusif est une nouvelle évolution de la colocation. Ici, jeunes actifs et personnes en situation de handicap partagent un quotidien rythmé par les échanges, les rencontres et surtout la bonne humeur. La société bretonne Fratries est la figure de proue de cette évolution du vivre ensemble qui opte pour une approche permettant d’effacer la relation « aidant aidé » grâce à un environnement ouvert à tous.
Un coliving moderne et inclusif
Le coliving est le nouveau concept de colocation qui se base sur les rencontres et le partage d’expériences entre plusieurs profils de locataires. Chez Fratries, l’accent est mis sur le coliving inclusif grâce auquel les personnes avec et sans handicap (moteur et mental) ont la possibilité de partager leur quotidien au sein d’une demeure rénovée et modernisée.
Dans les différentes résidences de coliving Fratries, chaque locateur peut vivre à son rythme et a la possibilité de partager des moments conviviaux en fin de journée avec d’autres membres de la communauté dans les espaces partagés. L’objectif de la société de coliving bretonne est d’offrir une vie la plus ordinaire possible aux personnes en situation de handicap ou atteintes de troubles autistiques, en mettant en place un environnement propice à leur épanouissement et à leur prise d’indépendance, tout en leur offrant la possibilité de côtoyer d’autres personnes.
Les résidences Fratries sises à Colombes, Rennes et Nantes ont une capacité d’accueil de 10 à 13 personnes, avec des chambres avec salle de bain privée. D’autres projets sont en cours d’élaboration pour permettre à Fratries de renforcer sa place de leader sur le marché du coliving inclusif.
Épauler les jeunes en situation de handicap
Bien plus qu’un simple endroit où les jeunes en situation de handicap peuvent se loger, chaque résidence Fratries est un tremplin pour booster leur carrière. En effet, chaque locataire en situation de handicap peut s’appuyer sur l’aide de Fratries pour ses recherches d’emploi ou de stage grâce à un soutien personnalisé. L’idée est de permettre aux résidents en situation de handicap de gagner encore plus en autonomie. Un objectif que l’entreprise bretonne souhaite démocratiser partout en France.
D’ici la fin de l’année, Fratries ambitionne d’ouvrir au moins trois autres résidences coliving inclusives, et plus d’une vingtaine d’ici l’horizon 2028. « Notre action va aussi générer quelque 80 emplois directs au service de l’inclusion en milieu ordinaire et aider 100 jeunes handicapés à trouver un emploi », déclare Emmanuel de Carayon, cofondateur de Fratries. Une ambition soutenue par l’EY, qui a récompensé cette année Fratries du prix de l’Entrepreneur de l’Année dans la catégorie « engagement sociétal ».