C’est le marché immobilier qui a le vent en poupe ces dernières années en France. Le coliving propose un nouveau moyen de cohabiter entre jeunes étudiants, entrepreneurs et freelances, notamment en incluant des prestations de services dans le loyer qui se veut abordable. Une solution économique donc qui répond directement aux besoins des jeunes étudiants, qui sont les premiers à subir la crise immobilière.
Une demande largement supérieure à l’offre
Le logement pour étudiant est un marché encore très mal exploité par les agences immobilières. En 2022, on recensait en France 134 000 résidences pour étudiants boursiers seulement pour 2,93 millions d’inscrits entre 2022 et 2023. La demande est nettement supérieure à l’offre, et les étudiants n’ayant pas pu bénéficier d’une bourse sont les premiers concernés par cette pénurie du logement. C’est dans ce contexte que le coliving se présente comme la solution idéale pour les jeunes étudiants.
Louer à prix abordable et services inclus
Aux alentours des grandes villes et des campus universitaires de France, trouver un appartement libre et abordable est chose difficile. Le coliving vient se présenter comme une alternative très intéressante à la location ou à la colocation traditionnelle.
Ici, chaque étudiant a accès à un logement (chambre, studio, appartement) meublé, des espaces communs à partager avec d’autres locataires (salle de sport, salon, terrasse, jardin, espace de coworking, etc.), le tout accompagné de nombreux services tels que le Wi-Fi, le ménage hebdomadaire des espaces communs, les courses, les énergies (eau, gaz, électricité) ou encore divers abonnements à des plateformes de streaming. Le coliving se démarque surtout par des tarifs de location nettement abordable par rapport à une location en résidence estudiantine, ou en colocation classique.
Le coliving : une expérience de partage
Le coliving séduit également les jeunes par l’expérience de partage qu’il offre. Il existe des résidences de coliving proposant par exemple des offres centrées autour des activités et passions communes des futurs locataires, ce qui favorise les échanges et la proximité entre jeunes.
De plus, le coliving s’ouvre non seulement aux étudiants, mais aussi aux artistes, aux freelances, aux travailleurs nomades ou encore aux autoentrepreneurs. En somme, le coliving séduit par l’innovation et la fraicheur de son offre, dans un contexte où la précarité de logement est toujours d’actualité chez les jeunes.