Coliving : la tendance qui monte après les JO

C’était l’un des grands sujets de l’immobilier durant les Jeux Olympiques de Paris 2024 : l’afflux de touristes. Si certains propriétaires de biens ne se sont pas gênés pour faire de la place dans leurs immeubles en vue de les louer aux touristes, beaucoup de ces derniers ont préféré opter pour le coliving. Une situation qui s’est renforcée même après les JO de Paris, comme l’explique Thomas Schmider, CEO de Colodge, une start-up spécialisée dans le coliving.

Les grands événements touristiques font augmenter les prix

Les grands événements sportifs ou culturels sont l’occasion pour les pays et localités organisateurs de voir un afflux de touristes venus du monde entier. En bon touriste, leur logement constitue leur première préoccupation, et beaucoup se tournent vers les solutions classiques, à savoir les hôtels et les appartements Airbnb. Il en résulte le plus souvent un effet d’inflation sur les prix de ces logements, ce qui, pour autant, ne freine pas les réservations.

Certains touristes décident alors de tenter leur chance vers le coliving. Thomas Schmider, CEO de Colodge, explique la genèse de cette nouvelle « mode » touristique : « Après avoir expérimenté ce type d’hébergement (coliving), beaucoup (de touristes) adoptent désormais ce réflexe pour leurs futurs séjours. La Coupe du Monde de Rugby en 2023 a marqué le début de cette nouvelle tendance et les Jeux Olympiques de 2024 viennent la confirmer. Cette diversité d’utilisateurs reflète un changement plus large des habitudes de consommation. »

Flexibilité et proximité

Tout l’enjeu des touristes durant les Jeux Olympiques de Paris 2024 était de se trouver un logement à proximité (ou à distance convenable) des sites et stades où se déroulaient les épreuves. Le coliving a parfaitement répondu à ce besoin, car la capitale accueille en son sein plusieurs résidences, appartements et studios de coliving gérés par plusieurs start-ups. Ensuite, la flexibilité des séjours au sein des logements en coliving a également séduit de nombreux touristes, permettant à ces derniers de faire face aux imprévus et autres changements de planning.

Le coliving : équilibre le marché immobilier

Actuellement en crise, le marché immobilier de France a connu un second souffle durant les JO de Paris. Plus globalement, ce nouveau type d’hébergement joue un rôle primordial dans le maintien à flot du marché immobilier, comme l’explique à nouveau le CEO de Colodge : « Pendant les Jeux Olympiques, la demande d’hébergement a atteint des sommets, ce qui a entraîné une flambée des prix pour les locations classiques, les Airbnb et les hôtels. Le coliving, en proposant une alternative flexible et accessible, aide à stabiliser le marché en offrant plus d’options d’hébergement, atténuant ainsi la pression sur les logements traditionnels et prévenant des augmentations de prix excessives ».

Laissez un avis post

Search